Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: efface l'ensemble de ses gains, Wall Street en rouge

(CercleFinance.com) - Après avoir gagné près de 0,6 % en fin de matinée, la bourse de Paris a progressivement cédé tous ses gains en seconde partie de séance.
Au gong final, le CAC40 est de retour à son point d'équilibre, à 7524 points.

L'alourdissement qui se dessine en Europe est notamment lié à Wall Street qui avait bien entamé la séance avant de basculer dans le rouge.
Ainsi, le Dow Jones, le S&P500 et le Nasdaq cèdent entre 0,3 et 0,4 % chacun.

Sur le front des statistiques, les chiffres US les plus attendus de la semaine ont été dévoilés en d'après-midi.

L'indice PMI composite de S&P Global ressort à 54,1 en estimation flash, après 54,3 pour le mois précédent (contre 55 attendu).

"La croissance solide de la production masque une divergence croissante entre secteurs", souligne toutefois S&P Global, mentionnant une expansion accentuée des services alors que la production manufacturière a baissé pour la première fois depuis janvier.

Par ailleurs, le Département du Travail annonce avoir enregistré 232 000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis lors de la semaine du 12 août juillet, un chiffre en hausse de 4000 par rapport à la semaine précédente.

Notons encore  qu'après quatre mois de baisse, les ventes de maisons existantes aux Etats-Unis se sont accrues de 1,3% en juillet 2024 par rapport au mois précédent, pour s'établir à un taux annuel désaisonnalisé de 3,95 millions, selon la Fédération des agents immobiliers (NAR).

Ce matin, les marchés ont pris connaissance de l'indice PMI flash composite HCOB en France.

Celui-ci s'est redressé de 49,1 en juillet à 52,7 en août, se hissant ainsi au-dessus des 50 séparant la croissance de la contraction, et signalant donc une hausse de l'activité globale pour la première fois depuis avril 2024.

Par ailleurs, l'indice flash PMI composite HCOB de l'activité globale dans la zone euro s'est redressé de +1Pt, de 50,2 en juillet vers 51,2 ce mois-ci, signalant ainsi une accélération de la croissance de l'activité globale du secteur privé après deux mois consécutifs de ralentissement.

Après le calme des derniers jours, les marchés s'apprêtent à vivre une fin de semaine décisive avec au programme une série d'indicateurs économiques et en point d'orgue l'ouverture de la réunion annuelle des banquiers centraux à Jackson Hole, dans le Wyoming.

Patrick Harker (patron de la FED de Philadelphie), interviewé sur CNBC ce jeudi, estime que la FED doit réduire ses taux méthodiquement et que la trajectoire importe davantage que l'intensité des assouplissements à venir.
La dégradation du marché du travail s'assimile selon lui à un "retour à la normale" et ne préfigurerait pas une récession.

Demain, Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, prononcera un discours qui sera suivi de près par les marchés.

Publiées hier, les "minutes" de la dernière réunion de la Fed ont conforté le scénario d'une baisse de taux en septembre au vu de l'allègement des pressions inflationnistes et de la remontée du taux de chômage aux Etats-Unis.

Dans l'attente des annonces de Jerome Powell, le rendement des Treasuries à 10 ans rebondit de +8,5Pts vers 3,865%, celui des Bunds se tend de +4Pts vers 2,241%, celui de nos OAT de +3,3Pts vers 2,952%.
La perspective d'une baisse des taux directeurs américains n'empêche pas le dollar de faire preuve de fermeté face à l'euro, qui retombe de -0,4% vers 1,111$/E

Les cours du pétrole "Brent" rebondissent sur le plancher annuel des 76$, avec un gain de +1,7% vers 77,4$.

Dans l'actualité des sociétés, Airbus fait savoir que le troisième module de service européen (ESM-3) d'Orion a quitté ses installations de Brême, en Allemagne, pour le Centre spatial Kennedy de la NASA en Floride, où il sera assemblé et testé avec le module d'équipage.

Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.