CAC40: en hausse, franchit les 7500 points
(CercleFinance.com) - La bourse de Paris gagne près de 0,8 %, autour des 7510 points, soutenue par Kering (+3,1%), Stellantis (+2,6%) ou encore LVMH (+1,8%), à quelques jours du symposium très attendu de Jackson Hole, qui intervient dans un contexte d'interrogations sur l'évolution des politiques monétaires.
Les intervenants tenteront de déceler à l'occasion des signaux quant à l'orientation de la politique monétaire américaine, même si aucune annonce de taille n'est véritablement attendue.
"Le discours de Powell va constituer un premier test afin de déterminer la façon dont les responsables monétaires envisagent les derniers indicateurs américains et la baisse des anticipations en matière de taux qui les ont accompagnés", indique Jonas Goltermann, économiste chez Capital Economics.
"S'il ne devrait pas valider les récentes spéculations récentes entourant une baisse de taux de 50 points en septembre, nous pensons que son message devrait dans l'ensemble rassurer les intervenants, qui attendent une confirmation de l'imminence des baisses des taux directeurs", ajoute-t-il.
Le semaine sera peu animée en termes de statistiques, mais l'agenda en Europe sera rythmé par la publication des indices PMI "flash", qui devraient montrer un nouveau ralentissement de la croissance de l'activité.
Aux Etats-Unis, les indicateurs avancés du Conference Board paraîtront ce lundi dans l'après-midi.
La publication du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale sera également au programme de la semaine, mercredi.
En attendant, l'excédent du commerce extérieur de l'Allemagne s'est élevé à +138,8 milliards d'euros au premier semestre 2024, en progression de 28,7% par rapport à celui engrangé sur les six premiers mois de l'année précédente (+107,9 milliards).
Sur le compartiment obligataire, le rendement des T-Bonds à 10 ans évolue à 3,89 %, évoluant vers ses plus bas annuels, tandis que celui du dix ans allemand s'établit à 2,26%.
Le baril de Brent gagne 0,2 %, vers 79,7 dollars, tandis que l'once d'or s'échange à 2490$ (+1,3%).
Dans l'actualité des sociétés tricolores, Alstom annonce avoir signé un contrat de 60 millions de livres sterling (environ 70 ME) pour rénover les trains Voyager de CrossCountry, incluant une rénovation intérieure avec de nouveaux sièges et tables, ainsi qu'une nouvelle livrée extérieure pour les trains.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.