Wall Street: ouverture très déprimée en perspective
(CercleFinance.com) - Les futures sur le S&P500 (-4,3%) et le Nasdaq-100 (-5,8%) augurent d'une ouverture particulièrement sombre pour entamer la semaine à la Bourse de New York, alors que les inquiétudes grandissent au sujet de la santé de l'économie américaine.
L'heure est plus largement à la déprime sur les places mondiales, comme l'a illustré en particulier le plongeon de plus de 12% de Tokyo en clôture cette nuit, suivi de chutes de l'ordre de 3% essuyées actuellement par les principales Bourses européennes.
"La macroéconomie se dégrade mais rien d'angoissant quand on prend un peu de recul. Le marché a, par exemple, surréagi à la publication des chiffres de l'emploi américain vendredi", tempérait ce matin Christopher Dembik, chez Pictet Asset Management.
Selon lui, la hausse du taux de chômage est en partie temporaire, car résultant de l'impact de l'ouragan Beryl, et "la correction boursière qui en résulte, violente comme souvent par manque de liquidité et d'investisseurs durant l'été, ne devrait pas durer".
Quoiqu'il en soit, dans un tel contexte, les opérateurs devraient se montrer fort attentifs aux indicateurs d'activité PMI composite (en données définitives) et ISM des services au titre du mois écoulé, des indices à paraitre peu après la cloche.
Si le reste de la semaine s'annonce peu chargé sur le front des données macroéconomiques aux Etats-Unis, les prochains jours verront encore quelques publications trimestrielles majeures, dont celles d'Amgen, Caterpillar et Walt Disney.
Pour l'heure, Tyson Foods a publié ce lundi un BPA ajusté presque multiplié par six au titre de son troisième trimestre comptable, et a engrangé son bénéfice d'exploitation ajusté le plus élevé des sept derniers trimestres.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.