Europe: Bourses confiantes dans l'attente de Jerome Powell
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes gagnent du terrain (+1,4% à Londres, +1,1% à Paris, +0,4% à Francfort) malgré une persistance de l'inflation assez élevée dans la zone euro au vu de l'estimation rapide dévoilée en cours de matinée.
Le taux d'inflation annuel est en effet estimé à 2,6% en juillet, en légère hausse par rapport à celui de 2,5% du mois précédent, avec une inflation sous-jacente restée inchangée à 2,9% alors que Capital Economics en espérait une baisse à 2,8%.
Soulignant en outre que l'inflation des services n'a ralenti que légèrement à 4%, le bureau d'analyse juge qu'une baisse des taux directeurs de la BCE en septembre "reste plus probable qu'improbable, mais n'est pas une affaire conclue".
Le principal rendez-vous économique du jour aura toutefois lieu après la clôture des marchés européens, avec la publication à 20h00 du communiqué de politique monétaire de la Fed (FOMC) suite à deux jours de débats.
"Jay Powell devrait (...) confirmer la probabilité élevée de l'amorce d'un cycle d'assouplissement monétaire en septembre, ce qui est déjà acté par le marché", prédit à ce sujet Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.
Pour l'heure, les opérateurs réagissent aux nombreuses publications trimestrielles de la matinée en Europe, saluant ainsi celle de HSBC (+3% à Londres), dont le bénéfice net a battu les attentes, porté notamment par ses activités de gestion de fortune.
Ils réagissent favorablement aussi aux résultats de Teleperformance (+8%) et d'Airbus (+3%) à Paris, ainsi que de Rio Tinto (+2% à Londres), mais délaissent ceux de BBVA (-2% à Madrid) et de Siemens Healthineers (-7% à Francfort).
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.