Europe: Bourses partagées avec les PIB
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes se montrent partagées (-0,4% à Londres, mais +0,4% à Francfort et à Paris), en cette matinée dominée par la publication des chiffres de la croissance sur le vieux continent pour le deuxième trimestre.
Au cours du trimestre écoulé par rapport au précédent, le PIB corrigé des variations saisonnières a augmenté de 0,3% dans la zone euro comme dans l'ensemble de l'UE, selon l'estimation rapide préliminaire publiée par Eurostat.
Parmi les grandes économies de la zone, l'Espagne (+0,8%) a connu la plus forte croissance, suivie de la France (+0,3%) et de l'Italie (+0,2%), tandis que l'Allemagne, première économie de la région par sa taille, a affiché une contraction de 0,1% de son PIB.
"Les entreprises souffrent de l'érosion de longue date de la compétitivité allemande, et les consommateurs, de la récente chute du pouvoir d'achat induite par l'inflation", constate Commerzbank, qui voit de légers risques sur sa prévision d'un PIB allemand stable en 2024.
Dans l'actualité des valeurs, bp prend plus de 1% à Londres, après l'annonce par la compagnie énergétique d'une augmentation de son dividende et d'un maintien de ses rachats d'actions, en marge de résultats trimestriels meilleurs que prévu.
Parmi les autres publications du jour, les opérateurs saluent celle du groupe de matériaux de construction Sika (+3% à Zurich), alors qu'ils boudent celles du chimiste de spécialités Clariant (-6% à Zurich) et du groupe de spiritueux Diageo (-8% à Londres).
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.