France: croissance de 0,3% du PIB au 2e trimestre
(CercleFinance.com) - Le produit intérieur brut (PIB) de la France en volume augmente de 0,3% au deuxième trimestre 2024, après une hausse similaire au trimestre précédent, selon la première estimation de l'Insee en données corrigées de variations saisonnières et de jours ouvrables.
La demande intérieure finale (hors stocks) repart légèrement à la hausse et contribue positivement à la croissance du PIB (+0,1 point), du fait du léger rebond de la formation brute de capital fixe (+0,1%) tandis que la consommation des ménages est stable.
La contribution du commerce extérieur à la croissance est également positive (+0,2 point), avec des importations stables pour des exportations toujours dynamiques (+0,6%), tandis que celle des variations de stocks est de nouveau nulle ce trimestre.
Par ailleurs, l'Insee indique que les dépenses de consommation des ménages français en biens baissent sur un mois en juin (-0,5% en volume après +0,8% en mai), une baisse due avant tout à une diminution de la consommation d'énergie (-1,9%).
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.