Wall Street : sans tendance, dette fédérale passe 35.000Mds$
(CercleFinance.com) - Wall Street termine sans véritable tendance après avoir hésité durant plus de 6 heures entre le vert et le rouge : au final, le Nasdaq grappille 0,1% (alors qu'il gagnait jusqu'à +0,8% initialement), le S&P500 prend +0,08%, le Dow Jones s'alourdit de -0,12%.
Donc pas vraiment de tendance mais un Dollar plus robuste (+0,25%) n'a pas aidé les exportatrices.
Le Nasdaq-100 engrange +0,19% à 19.060Pts dans le sillage de On Semiconductor +15,5%, Tesla +5,6% (avis positif de JP-Morgan), Dexcom +5,4% (après -42% la semaine passée), Charter Com +2,6%... et Alphabet +1,5%, la seule "GAFAM à avoir affiché plus de 0,3% ce lundi.
Depuis son plus haut du 10 juillet, l'indice Nasdaq Composite a corrigé de presque 7% sous l'effet d'un repli de plus de 12% des sept géants de la "tech" (Nvidia perd -1,3% ce soir), qui étaient les principaux contributeurs à la hausse de Wall Street depuis un an et demi.
La semaine sera de loin la plus chargée de la saison des résultats avec un total de 171 composantes du S&P 500, dont 30 du Dow Jones, qui publieront leurs chiffres du deuxième trimestre.
A ce stade, les sociétés américaines ayant déjà publié ont, pour 78% d'entre elles, dégagé un bénéfice supérieur aux attentes des analystes, à comparer avec une moyenne de 74% sur les dix dernières années.
Microsoft, la deuxième capitalisation boursière mondiale, publiera ses comptes demain soir, suivi par Meta mercredi puis Amazon et Apple jeudi soir.
Sachant que ces quatre titres représentent à eux seuls pas loin de 20% de la pondération du S&P et qu'ils sont largement détenus par les investisseurs institutionnels, d'éventuelles déceptions pourraient entraîner de nouveaux dégagements, à l'image de la publication lourdement sanctionnée d'Alphabet la semaine passée.
La remontée du Dollar (vers 1,0820/E) amène à se pencher sur le contexte géopolitique qui se tend au Proche Orient, au point qu'Emmanuel Macron appelle Israël et le Liban à "éviter l'escalade".
La paix semble bien compromise (si on peut appeler "paix" une situation où les missiles et les roquettes volent par dessus la frontière depuis des mois, faisant majoritairement des victimes civiles).
De nombreux pays -dont la France- appellent leurs ressortissants à quitter rapidement Le Liban, Israël et la Palestine.
Au-delà du géopolitique, l'été est traditionnellement propice à une remise en question de la dynamique de l'économie mondiale - avec la résurgence d'inquiétudes concernant la Chine - et le retour des interrogations concernant l'essor des valeurs technologiques, particulièrement de celles ayant bénéficié de l'engouement autour de l'IA", rappelle Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.
Wall Street ne vit pas un grand moment de suspens en cette veille de réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale mardi et mercredi.
Les marchés obligataires US réalisent une entame semaine positive avec -2,8Pts sur le T-Bond "2034" vers 4,172%, le "2 ans" finit inchangé.
Aucun changement de taux n'est attendu mercredi, mais les professionnels espèrent que Jerome Powell, son président, ouvrira la porte à une possible baisse de taux au mois de septembre.
A noter : le montant de la dette fédérale a passé le cap des 35.000Mds$ ce weekend, le total s'élève à plus de 35.004Mds$ ce lundi.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.