STMicro: des analystes abaissent leurs objectifs
(CercleFinance.com) - Morgan Stanley a dégradé vendredi sa recommandation sur le titre STMicroelectronics de "surpondérer" à "pondérer en ligne", avec un objectif de cours ramené de 48 à 35 euros.
Dans une note de recherche, l'intermédiaire financier justifie sa dégradation par le nouvel abaissement de prévisions du fabricant de semi-conducteurs pour 2024, attribué cette fois à des stocks trop élevés chez les clients industriels et à une chute de la demande dans l'automobile.
"La sous-utilisation des capacités continue de pénaliser les marges et l'entreprise estime qu'il lui faudra au moins entre un et deux trimestres pour résoudre les problèmes liés aux canaux d'écoulement des stocks", souligne l'analyste.
"Dans l'ensemble, ce creux de la vague est en train de devenir la pire que nous ayons constaté depuis longtemps pour le groupe", souligne MS, qui souligne s'inquiéter du manque de visibilité entourant une éventuelle reprise au second semestre.
Du point de vue du professionnel, il faudra attendre les prochaines publications trimestrielles afin de pouvoir observer d'éventuels signes d'amélioration des fondamentaux, prévient-il dans sa note.
Oddo BHF confirme pour sa part sa note de surperformance sur le titre STMicro, avec un objectif de cours réduit de 46 à 40 euros.
" Suite à la publication de résultats 2ème trimestre 2024 (réaction initiale) marquée par un nouvel avertissement, lié à un affaiblissement de la demande automobile et à une absence de reprise dans l'industrie, nous révisons de nouveau en baisse nos prévisions de 14% en moyenne ", indique l'analyste.
Oddo BHF estime que la visibilité sur le timing et la force de la reprise est un facteur d'incertitude qui devrait pénaliser le titre encore au moins un trimestre.
Toutefois, "avec ces révisions et la baisse du titre hier, +/- équivalentes à nos révisions, STM reste très bon marché à 8x l'EBITDA 12 mois prospectif et même s'il manque de toute évidence un catalyseur à court terme, nous réitérons notre opinion Surperformance ", conclut le broker.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.