Richemont: les nouvelles prévisions des bureaux d'analyses
(CercleFinance.com) - Le groupe a annoncé un chiffre d'affaires de 5 268 ME au 1er trimestre alors qu'Oddo BHF s'attendait à 5 292 ME et le consensus Visible Alpha le plus récent était à 5 278 ME.
La croissance organique pour le trimestre est en ligne à 1% (Oddo BHF visait +0.7%, le léger écart négatif observé provient du change) et vient après un score de +1,9% au trimestre précédent (4ème trimestre de l'exercice à fin mars 2024).
"Elle reflète une accélération de la baisse des ventes en Asie Pacifique à -18% (T4 : -12%) avec une grande Chine à -27% tandis que les évolutions en Europe et aux Amériques ressortent toujours favorables à +5% (T4 :+7%) et +10% (T4 : +12%) et que le Japon continue à bénéficier à plein du tourisme asiatique (notamment chinois) à +59% (T4 : 41%)" indique le bureau d'analyses.
Maisons Joaillères affiche une progression de 4% (Oddo BHF s'attendait à 2,5%, on était à 3% au trimestre précédent) tandis que Horlogers Spécialisés souffre plus visiblement à -13% (Oddo BHF -5%, le 4ème trimestre était ressorti à -1%).
"Le recul majeur des ventes en Grande Chine affecte principalement la division horlogère et au vu des résultats du 1er semestre de Swatch Group (Sous performance - objectif à 167 CHF, le recul à deux chiffres de cette division n'est qu'une demie surprise) indique Oddo BHF.
Le bureau d'analyses ajuste légèrement ses prévisions. "Pour l'exercice à fin mars 2025, la croissance organique CA est attendue à 4,5% (contre 5%) et la marge d'EBIT à 23,6% (contre 23,7%, la marge sur l'exercice précédent était ressortie à 23,3%.) ce qui reflète une division Maisons Joaillères en croissance de 6,5% à cc et une marge d'EBIT à 33,2% (contre 33,1% sur l'exercice précédent)".
"Pour l'exercice à fin mars 2026, nous tablons toujours sur une croissance organique de l'activité à 6.5% et une marge d'EBIT remontant à 24.6% (soit une croissance de 7.5% et une marge de 33.7% pour Maisons Joaillères)" rajoute Oddo BHF.
Oddo BHF confirme son conseil à Surperformance sur la valeur et ajuste son objectif de cours à 161 francs suisses (contre 158 francs suisses). "L'affaiblissement récent du CHF par rapport à l'euro nous permet de rehausser notre objectif à 161 CHF".
"La performance en Joaillerie et la résilience de sa croissance hors Chine justifient une opinion relative favorable".
Stifel maintient également sa note d'achat sur le titre Richemont, avec un objectif de cours abaissé de 160 à 158 CHF.
L'analyste estime que Richemont reste un acteur "relativement performant" dans un secteur difficile, la baisse d'activité en Chine ayant été compensée par les US et l'Europe.
Les Maisons de Joaillerie ont rassuré avec une croissance résiliente de +4% au 1er trimestre 2025.
"Avec des bases de comparaison plus favorables devant nous, nous nous attendons à ce que la croissance s'améliore encore au 2e trimestre 2025 malgré les défis persistants en Chine au second semestre 2024 du calendrier" souligne Stifel.
Néanmoins, les ventes et les marges de la division "Specialist Watchmakers" devraient rester sous pression significative au 1er semestre 2025, étant donné la surexposition du groupe à la Chine.
Dans ce contexte, le broker réduit ses prévisions de bénéfice d'exploitation pour les exercices 2025-26E d'environ 1%.
UBS réitère aussi sa recommandation "achat" sur Richemont, tout en ajustant son objectif de cours de 160 à 158 francs suisses au lendemain du point d'activité du groupe de luxe helvétique.
"Un premier trimestre solide avec une surperformance de la joaillerie confirme l'attractivité structurelle de la catégorie dans le contexte actuel", juge le broker, ajoutant que "l'action reste bon marché sur un ratio cash-adjusted P/E de 18 fois".
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.