Europe: les Bourses s'interrogent sur les élections US
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes se montrent hésitantes ce mardi (-0,1% à Londres, stabilité à Paris, +0,8% à Francfort), alors que les investisseurs s'interrogent sur les répercussions des derniers rebondissements dans la course à la Maison Blanche.
Selon des analystes, il n'y aurait rien d'étonnant à assister à un léger rattrapage des actifs risqués européens par rapport aux Etats-Unis, et ce après plusieurs semaines de nette sous-performance des actions du Vieux Continent.
Le désistement de Joe Biden au profit de Kamala Harris semble amenuir les chances de Donald Trump, qui avait promis d'imposer un tarif douanier de 10% sur toutes les importations américaines, y compris celles provenant d'Europe.
"Plusieurs études économétriques montrent des impacts significatifs sur la croissance européenne, de l'ordre de 1%, en cas de résurgence de fortes tensions commerciales liées à Trump", rappelle Michaël Nizard, chez Edmond de Rothschild AM.
"Il est trop tôt pour formuler des hypothèses sur l'issue des élections : les investisseurs auront besoin de se faire une idée plus précise sur les candidats, leur programme et leurs perspectives de victoire", tempère néanmoins Erik L. Knutzen, chez Neuberger Berman.
L'actualité du jour en Europe est principalement dominée par les publications d'entreprises, comme celle de SAP qui reçoit un accueil chaleureux à Francfort (+7%), les craintes des investisseurs ayant été apaisées par de solides performances dans le "cloud".
Les opérateurs saluent aussi les résultats trimestriels dévoilés par Compass (+4% à Londres) et Logitech (+2% à Zurich), mais ils délaissent ceux de Porsche (-2% à Francfort), Givaudan (-4% à Zurich) et AkzoNobel (-4% à Amsterdam).
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.