CAC40 : entame bien le terme d'août mais volumes inexistants
(CercleFinance.com) - La bourse de Paris a démarré le terme boursier du mois d'août sur les chapeaux de roues avec un CAC40 qui a affiché jusqu'à +1,5% (ce matin, vers 7650pts), tirée par le "luxe" avec LVMH et Essilor (2,2 à 2,5% chacun) puis ST-Micro (+3%) au lendemain de l'annonce du retrait de Joe Biden à la course à un second mandat à la Maison Blanche.
Mais le CAC40 -qui se calme un peu vers +1,1%- monte dans un vide sidéral en termes de volumes avec moins de 900MnsE échangé en 7 heures.
L'Euro-Stoxx50 a flambé de +1,6% avant de se tasser vers +1,3% alors que Wall Street déçoit les anticipations avec seulement +0,5% sur le S&P500 et -0,1 à -0,2% sur le Dow Jones... seul le Nasdaq confirme les attentes avec +1,2%.
Michael Brown, stratège chez Pepperstone, attend de cette nouvelle une volatilité plus élevée des actifs, "la course à la Maison Blanche étant probablement beaucoup plus ouverte qu'elle ne l'était il y a un jour ou deux".
Les T-Bonds US réagissent peu à l'épisode politique du weekend avec -2Pts à 4,217%.
En Europe, les Bunds sont stables et nos OAT se détendent de -1Pt à 3,118%.
Sur le front des statistiques, aucun donnée macroéconomique majeure n'est prévue ce lundi. En revanche, les jours suivants verront paraître les indices PMI préliminaires, les indices de climats des affaires en France et en Allemagne, ou encore la croissance américaine du deuxième trimestre puis l'indice des prix PCE (en marge des revenus et dépenses des ménages US).
Les prochains jours resteront aussi marqués par de nombreuses publications trimestrielles de grands noms de la cote américaine, parmi lesquels Alphabet, Coca-Cola, Visa, IBM, ou encore Lockheed Martin, AT&T et Tesla.
Pour l'heure, l'opérateur télécoms Verizon a publié un BPA ajusté en baisse de 5% pour le deuxième trimestre, tout en revendiquant de solides revenus de services sans fil et une croissance vigoureuse du nombre de ses abonnés au haut débit.
Au niveau européen, on attend les trimestriels de SAP, Deutsche Bank, Unilever et Eni et en France, ceux de LVMH, Carrefour, Orange, Dassault Systèmes, Hermès, Renault, Sanofi, TotalEnergies et Air Liquide.
Dans l'actualité des sociétés tricolores, Vivendi indique que son étude menée à ce jour a démontré la faisabilité de son projet de scission dans des conditions satisfaisantes et a identifié les places boursières les plus appropriées pour ces trois sociétés une fois séparées.
Canal+ serait ainsi coté au London Stock Exchange, Havas, dont la majorité des activités est réalisée à l'international, serait coté sous la forme d'une société par actions de droit néerlandais (NV) sur le marché d'Euronext Amsterdam tandis qu'une société dénommée Louis Hachette Group serait cotée sur Euronext Growth à Paris.
Air France-KLM annonce l'ajout des chemins de fer suisses CFF/SBB à son système de réservation combinée Air France Smart Connect, permettant une offre de billets combinés associant un vol Air France et un billet de train CFF/SBB de/vers six villes en Suisse.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.