Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC 40: la croissance chinoise pèse sur le moral

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris est attendue dans le rouge lundi matin, alors que la saison des résultats va démarrer pour de bon cette semaine, sans oublier la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) prévue jeudi.


Vers 8h15, le contrat "future" sur l'indice CAC 40 - livraison juillet - perd 62 points à 7666,5 points, annonçant un début de séance négatif.

Les chiffres décevants de la croissance chinoise ont lourdement pesé sur le sentiment en Asie, où le Hang Seng de Hong Kong (-1,4%) cédait du terrain suite à l'annonce d'une hausse moins forte que prévu du PIB chinois de 4,7% au deuxième trimestre.

Du fait de l'accélération des publications de résultats prévue dans les prochains jours, les investisseurs devraient néanmoins pouvoir se rassurer sur les fondamentaux du marché à travers une série de comptes de sociétés.

Alors que les premières banques américaines ont donné le coup d'envoi du bal des résultats vendredi, avec des performances plutôt décevantes, Goldman Sachs dévoilera ses performances trimestrielles aujourd'hui, suivi de Bank of America demain.

Les publications de Johnson & Johnson, Netflix et American Express figurent elles aussi au calendrier des jours qui viennent.

Au total, ce sont quelque 45 sociétés appartenant à l'indice S&P 500, dont cinq du Dow Jones, qui publieront leurs comptes cette semaine.

Les résultats du deuxième trimestre suscitent une attente particulière sachant que les grands indices new-yorkais ont aligné les records historiques dernièrement.

Le Dow Jones a profité de cette dynamique favorable pour clôturer au-dessus du cap des 40.000 points vendredi soir, un seuil au-dessus duquel il n'évoluait plus depuis deux mois.

Il faudra toutefois attendre un peu pour prendre connaissance des annonces les plus scrutées par les marchés, celles des géants de la technologie et des "Sept Magnifiques" plus particulièrement.

L'évolution satisfaisante de l'inflation, aux Etats-Unis comme en Europe, a toutefois rassuré les marchés la semaine passée, en ouvrant la voie à de possibles mesures d'assouplissement monétaire d'ici à la fin de l'année.

Les banques centrales seront encore à l'honneur cette semaine avec la réunion jeudi de la Banque centrale européenne (BCE), sa dernière avant la pause estivale, encore qu'on n'en attende rien de neuf.

Les investisseurs devraient surtout chercher, à l'occasion, à obtenir de nouvelles indications concernant la possibilité d'une nouvelle baisse de taux en septembre.

Au-delà des résultats des entreprises américaines, la semaine va aussi permettre de prendre connaissance des premiers résultats des grandes valeurs européennes.

Du côté des techs, la publication d'ASML, le géant néerlandais des équipements pour l'industrie des semi-conducteurs, intéressera tout spécialement les intervenants.

En ce qui concerne les indicateurs économiques, sont attendus notamment les ventes au détail aux Etats-Unis et l'indice allemand ZEW demain, ou encore les derniers chiffres de l'inflation au Royaume-Uni.

Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.