Paris: dopé par Vivendi et l'accalmie de l'inflation aux USA
(CercleFinance.com) - La bourse de Paris conclut la journée avec un gain de 0,71 %, à 7627 points, tirée par Vivendi (+5,5%), suivi par Saint-Gobain (+3,1%) et Teleperformance (+2,5%).
Outre-Atlantique, Wall Street avait ouvert sur un 8ème record historique pour le Nasdaq (le 28ème de l'année à 18.671) et un 7ème consécutif pour le S&P500 à 5.654Pts... mais la tendance s'est retournée et ces 2 indices s'effritent à présent de respectivement -0,5 % et -1,5 %. De son côté le Dow Jones s'arroge 0,2 %.
Les marchés obligataires se montrent plus enthousiastes après la publication du "CPI" (conforme aux attentes des plus optimistes) qui se tasse vers 3,00% (comme espéré).
Les T-Bonds US se détendent de -10Pts vers 4,178%, le "2 ans" de -12,3Pts vers 4,51%.
Sur le marché obligataires européens, la tendance est au recul des rendements, le Bund allemand affichant -7Pts à 2,467% tandis que le taux des OAT françaises ressort à 3,125% (-6,2Pts), ce qui donne un "spread" figé autour de 65 points de base.
Notons que lors de son intervention au Congrès, mardi et hier, Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, s'est félicité du récent ralentissement de la hausse des prix, mais aussi déclaré attendre de nouveaux progrès permettant d'attester de cette amélioration.
A ce sujet, le Département du Travail a publié aujourd'hui l'indice des prix à la consommation aux USA. Celui-ci a augmenté de 3% en juin sur 1 an, un taux annuel en baisse de 0,3 point par rapport à celui de mai, et légèrement inférieur à l'attente de Jefferies.
Hors énergie (+1%) et produits alimentaires (+2,2%), deux catégories traditionnellement volatiles, le taux d'inflation annuel est ressorti à 3,3% le mois dernier, un niveau au plus bas depuis avril 2021 et lui aussi en dessous des attentes (3,4%).
En rythme séquentiel, c'est-à-dire entre les mois de mai et juin 2024, les prix à la consommation aux Etats-Unis se sont tassés de 0,1% en données brutes, mais ont augmenté symétriquement en excluant l'énergie et les produits alimentaires.
Sur le front de l'emploi, le Département du Travail a fait état d'un repli de -17.000 des nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis (à 222.000) lors de la semaine du 1er juillet.
La moyenne mobile sur quatre semaines -plus représentative de la tendance de fond- est quant à elle ressortie à 233 500 soit une baisse de 5250 par rapport à la semaine précédente.
La chute de rendement du dollar profite à l'euro qui s'arroge 0,35 % face au billet vert, à 1,086$/E, tandis que l'or grappille 2,3 %, à 2418 $ l'once.
Le marché du pétrole reste globalement stable avec un Brent à 85,5$ à Londres.
Dans l'actualité des sociétés françaises, Air France-KLM et SAS annoncent avoir signé des accords de partage de codes et de commercialisation interline couvrant les vols assurés par Air France, KLM et SAS. Ces accords prévoient également la réciprocité des avantages liés aux programmes de fidélité.
Ipsen annonce la signature d'un accord de licence avec Foreseen Biotechnology, pour obtenir les droits mondiaux exclusifs de développement, fabrication et commercialisation de FS001, un médicament potentiellement premier de sa classe thérapeutique.
Enfin, Drone Volt a fait état jeudi de son intention de lancer une augmentation de capital de 2,3 millions d'euros, le groupe cherchant à se renforcer financièrement afin de répondre à la croissance de son marché.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.