Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC 40: l'inflation américaine, grand rendez-vous du jour

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir sur une note positive jeudi matin en attendant de nouvelles données sur l'évolution de l'inflation aux Etats-Unis, une thématique très suivie par les marchés.


Vers 8h15, le contrat "future" sur l'indice CAC 40 - livraison juillet - avance de 25,5 points à 7606 points, annonçant une poursuite du rebond de presque 0,9% amorcé la veille.

Le grand rendez-vous du jour, voire même de la semaine, interviendra à 14h30 avec la parution de l'indice des prix à la consommation (CPI) américain pour le mois de juin, qui ne manquera pas d'alimenter le débat en cours sur le reflux des tensions inflationnistes.

Lors de son intervention au Congrès, mardi et hier, Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, s'était félicité du récent ralentissement de la hausse des prix, mais aussi déclaré attendre de nouveaux progrès permettant d'attester de cette amélioration.

La statistique - la dernière à paraître avant la prochaine réunion du Fed le 31 juillet prochain - devrait à en croire le consensus marquer une accalmie, conformément aux chiffres publiés ces derniers mois.

Un chiffre conforme ou supérieur au consensus pourrait ainsi consolider le scénario d'une baisse de taux dès le mois de septembre, désormais évalué à 70% par les traders selon le baromètre FedWatch.

Portée par les espoirs d'une prochaine baisse de taux et la santé étincelante du compartiment technologique, Wall Street a établi une nouvelle rafale de records absolus hier soir.

En s'adjugeant plus de 1%, le S&P 500, l'indice de référence des gérants américains, a signé une septième séance consécutive de progression, une première depuis novembre dernier.

Il inscrit ainsi son 37ème plus haut historique depuis le début de l'année, bien aidé par le groupe des "Sept Magnifiques" (+1,3% hier), qui affiche désormais des gains de plus de 50% cette année.

Les rendements obligataires de référence américains sont pratiquement inchangés dans l'attente du rapport sur l'inflation, le dix ans se stabilisant à 4,28% après sa baisse marquée des derniers jours.

Sur le marché européen, la tendance est au recul des rendements, le Bund allemand revenant à 2,53% tandis que le taux des OAT françaises ressort à 3,18%, ce qui donne un "spread" en légère contraction à 65 points de base.

Le marché du pétrole fait toujours preuve de fermeté après les chiffres de l'Agence américaine de l'énergie (EIA) ayant fait état hier d'une baisse des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière.

Le Brent gagne 0,8% à 85,7 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,8% à près de 82,8 dollars.

Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.