Wall Street: 7ème record du Nasdaq et GAFAM au zénith
(CercleFinance.com) - Plus rien ne semble en mesure d'enrayer la spirale haussière à Wall Street qui a cru ce mercredi déceler des éléments de langage encourageants dans le second "témoignage" de Jerome Powell devant le Congrès, et notamment l'évocation de signaux de dégradation du côté de l'emploi.
.. un des critères cardinaux pour envisager un assouplissement des taux.
"Point important : Jerome Powell a mis en exergue le risque de baisser trop tardivement ou trop peu les taux ce qui pourrait entraîner des effets négatifs sur l'activité économique et l'emploi", fait valoir Christopher Dembik, chez Pictet AM. "Tout est prêt pour une baisse des taux à la rentrée", en déduit le stratège.
Ces propos du patron de la Fed ont donc fait redoubler d'intensité le rallye haussier et les indices US inscrivent une nouvelle rafale de records absolus intraday et clôture, les deux se confondant ce mercredi.
Cela peut paraître vertigineux, mais il s'agit bien d'un 7ème record consécutif pour le Nasdaq Composite (+1,2% à 18.647) : c'est le 27ème de l'année et le 15ème depuis le 15 juin. Pour le S&P500 (+1% à près de 5.634), il s'agit du 6ème consécutif et du 37ème de l'année. Le Dow Jones s'est un peu réveillé après une entame de séance atone : il gagne 1,1% à 39.721.
Et le Nasdaq-100 aligne un 6ème doublé de records de clôture et intraday (à 20.675 et 20.690 respectivement) dans le sillage des habituelles "titans" (toutes les GAFAM au zénith) et des vedettes du secteur technologique, dont Nvidia +2,7% (3.320Mds$ de "capi"), Apple +1,9% (3.570Mds$), Microsoft +1,5% (3.465Mds$) et Alphabet +1,2% (2.300Mds$).
Le seul chiffre du jour était d'importance mineure : les stocks des grossistes aux Etats-Unis ont augmenté de 0,6% en mai en rythme séquentiel, tandis que leurs ventes ont progressé de 0,4% par rapport au mois précédent.
La séance de jeudi sera ponctuée par des chiffres relatifs à l'inflation : de quoi allumer un 8ème étage pour la fusée des records du Nasdaq? Retentira aussi le coup d'envoi des trimestriels pour les valeurs du "S&P", mais la première "journée test", ce sera vendredi avec les résultats de quatre des six principales banques américaines.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.