Paris: faible hausse, attend la levée du flou politique
(CercleFinance.com) - La bourse de Paris gagne un timide 0,3 % ce matin, autour des 7530 points, tirée par Teleperformance (+2,3%) ainsi que par les opérateurs Bouygues et Orange qui s'arrogent respectivement +1,5% et +1,3 %.
La perspective de longues négociations en vue de la formation d'un nouveau gouvernement devrait continuer de générer de la volatilité et le manque de visibilité pourrait freiner l'indice.
"Côté support et zone de repli les 7500/7275 points restent toujours un soutien clé jusqu'à preuve du contraire", assure Jérémy Delsol, trader et investisseur indépendant.
"En revanche, je n'oublie pas la zone des 6950/6775 points, en cas de craintes et désertion d'une partie des investisseurs, notamment si la crise politique persiste trop longtemps et qu'elle débouche possiblement sur une récession", ajoute le professionnel.
Sur le front obligataire, le Bund allemand à dix ans s'établit ce matin à 2,53%, tandis que son équivalent français ressort à 3,19%, ce qui conduit le "spread" OAT-Bund à se stabiliser à 66 points de base, comme en fin de semaine dernière.
A titre d'indication, l'écart OAT-Bund évoluait autour de 50 points avant l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale et s'était tendu jusqu'à 85 points de base avant le premier tour des législatives.
"De notre point de vue, tant que le marché obligataire tient, il n'y a pas d'inquiétudes particulières à avoir pour les actions françaises", assure Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.
Si l'actualité politique française domine encore très largement, les fondamentaux économiques n'ont pas totalement disparu des écrans radar des investisseurs.
En l'absence d'indicateur de premier plan, les intervenants de marché devraient de nouveau concentrer leur attention sur la deuxième audition de Jerome Powell, le président de la Fed, devant la Chambre des représentants, prévue dans l'après-midi.
Hier, devant le Sénat, le patron de la Réserve fédérale avait préparé le terrain à une baisse des taux en septembre prochain en se félicitant du reflux de l'inflation et de la baisse des tensions sur le marché du travail.
"Point important: il a mis en exergue le risque de baisser trop tardivement ou trop peu les taux ce qui pourrait entraîner des effets négatifs sur l'activité économique et l'emploi", fait valoir Christopher Dembik, chez Pictet AM.
"Tout est prêt pour une baisse des taux à la rentrée", en déduit le stratège.
Dans l'actualité des sociétés tricolores, BNP Paribas a annoncé la signature d'un partenariat pluriannuel avec Mistral AI qui va lui permettre d'avoir accès à tous les modèles commerciaux actuels et futurs de la start-up dans les métiers de la banque.
Vallourec annonce s'être vu attribué un contrat par TotalEnergies pour lui fournir près de 5.000 tonnes de tubes OCTG et des services associés, à destination du projet en eaux profondes Kaminho, au large des côtes angolaises.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.