CAC40: s'enfonce de -1,2%, malgré nouveaux records à WStreet
(CercleFinance.com) - Le CAC40 accroit nettement ses pertes (-1,2%) et retombe vers 7.
530, un niveau très surveillé par les chartistes : notamment pénalisée par Dassault Systèmes qui cède 5 % après un abaissement de ses prévisions annuelles (voir plus bas), ou encore Capgemini (-3%).
La totalité des 40 valeurs évolue dans le rouge, l'Euro-Stoxx50 chute de -1%.
"Il est évident que le contexte politique particulier en France va continuer de peser sur la dynamique boursière", prévient Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.
"Mais il faut toutefois se garder d'exagérer l'impact du fait politique sur l'évolution du CAC 40", estime l'analyste.
Car si la Bourse de Paris a broyé du noir récemment, lâchant 5% depuis les élections européennes du 9 juin, Wall Street continue, de son côté, d'enchaîner records sur records.
Porté les valeurs liées aux semi-conducteurs, le Nasdaq Composite a aligné hier soir un cinquième plus haut historique d'affilée, et son 25ème record cette année.
Le S&P 500 n'est pas en reste et il inscrit un 36ème record (à 5.485) depuis le 1er janvier, le Nasdaq prend 0,4% à 18.474.
Pour autant, les jours qui arrivent risquent de connaître un nouvel accès de volatilité avec la publication, jeudi, des derniers chiffres de l'inflation aux Etats-Unis, qui seront très suivis par les investisseurs.
Lors de son audition prévue aujourd'hui devant le Congrès américain, Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, pourrait reconnaître certains progrès dans la lutte contre l'inflation, tout en rappelant que la Fed reste "dépendante des données".
"C'est habituellement perçu comme le signal de l'enclenchement prochain du cycle de baisse des taux", rappelle Christopher Dembik, chez Pictet AM.
D'après le baromètre Fedwatch, les traders tablent actuellement sur une baisse de taux en septembre avec une probabilité qui atteint presque 74%.
Les investisseurs comptent par ailleurs sur une prometteuse moisson de résultats du deuxième trimestre pour retrouver un peu de l'optimisme qui a caractérisé les marchés boursiers depuis le début de l'année.
Le coup d'envoi de la saison sera véritablement donné vendredi, avec les comptes des grandes banques américaines JP Morgan, Citi et Wells Fargo.
Selon les données de FactSet, les analystes anticipent une hausse de 8,8% des bénéfices des entreprises américaines sur un an, ce qui constituerait leur meilleure performance depuis début 2022.
Signe de la confiance des marchés, des actifs considérés comme sûrs, comme les Bunds allemands, n'ont guère bougé hier, ce qui a permis au "spread" avec les OAT françaises de se contracter autour de 66 points de base. Ce matin, le Bund à 10 ans évolue à 2,53 % contre 3,19 % pour l'OAT.
Dans l'actualité des sociétés françaises, Dassault Systèmes annonce ajuster ses prévisions annuelles, pour viser désormais une croissance du chiffre d'affaires total entre 6 et 8% (contre 8-10% précédemment), ainsi qu'une hausse du BNPA de 8 à 11% (au lieu de 10-12%).
Saint-Gobain annonce avoir finalisé l'acquisition de CSR Limited, acteur de référence dans les matériaux de construction en Australie avec un chiffre d'affaires de 1,9 milliard de dollars australiens et une marge d'EBITDA d'environ 18% pour son dernier exercice.
Stellantis a déclaré mardi qu'il comptait équiper davantage de modèles avec sa technologie de motopropulseur hybride afin de répondre à la demande croissante de ses clients européens.
Saft annonce qu'elle fournira à MDA Space Ltd plus de 250 batteries rechargeables lithium-ion pour alimenter la gamme de produits MDA Aurora, qui favorise la transition de la technologie satellitaire analogique à la technologie satellitaire numérique.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.