Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC 40: le choc des élections commence à se dissiper

(CercleFinance.com) - Suite à son rebond de la veille, la Bourse de Paris devrait ouvrir en légère baisse mardi matin, alors que les craintes des investisseurs sur la situation politique en France continuent de se dissiper.


Vers 8h15, le contrat "future" sur l'indice CAC 40 - livraison fin juillet - recule de 17,7 points à 7560 points, annonçant un début de séance en territoire négatif.

Après avoir gagné jusqu'à 2,8% hier matin, le marché parisien a vu ses gains lentement s'éroder au cours de la séance pour finalement conclure la journée sur un gain de 1,1% à 7561 points.

Echaudés par les résultats des élections européennes du début du mois de juin et l'annonce de la dissolution de l'Assemblée Nationale, les investisseurs commencent à intégrer avec calme le scénario d'une paralysie de l'environnement politique en France.

Victime de dégagements massifs depuis le 7 juin dernier, le CAC 40 accuse encore un repli de l'ordre de 5,5%.

"Il est fort probable que le rebond technique qui a pu être observé hier s'épuise un peu, faute de moteurs pour l'entretenir", prévient Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.

"Nous pensons que le risque politique en France va définitivement passer au second plan en bourse - à moins d'une surprise dans les sondages", ajoute-t-il.

Après la secousse provoquée par le vote français, les intervenants espèrent reprendre leurs esprits au cours des prochaines séances, notamment avec le retour au premier plan des interrogations sur la conjoncture économique.

La correction du marché et l'ajustement des valorisations devraient de reporter l'attention sur les fondamentaux, en premier lieu sur l'évolution de l'inflation.

L'indicateur d'inflation pour la zone euro pour le mois de juin - qui sera publié à 11h00 - devrait ainsi confirmer le récent ralentissement de la hausse des prix observé dans la région depuis plusieurs mois.

Des chiffres rassurants sur l'inflation pourraient atténuer les inquiétudes des investisseurs et les encourager à revenir vers les marchés d'actions.

L'inflation allemande, publiée mardi, est ressortie un peu au-dessus du consensus, tout en se rapprochant de l'objectif de 2% établi par la BCE, faisant espérer aux opérateurs de bonnes surprises.

Sur le compartiment obligataire, l'écart entre le rendement des OAT françaises à 10 ans et les emprunts souverains allemands (Bunds) s'est contracté à 75 points de base hier, signalant une moindre aversion pour le risque.

Les professionnels vont aussi commencer à tabler sur une prometteuse moisson de résultats de deuxième trimestre, à partir de la semaine prochaine, pour remettre les fondamentaux du marché au premier plan et retrouver la tendance haussière qui a caractérisé les marchés boursiers depuis le début de l'année.

Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.