Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Airbus: le titre pique du nez, l'avis de trois analystes

(CercleFinance.com) - Airbus cède près de 12 % à la suite de la mise à jour publiée hier soir concernant ses prévisions 2024.


L'avionneur a fait savoir qu'il ne tablait plus que sur 770 livraisons d'appareils cette année contre 800 jusqu'ici.

L'industriel a indiqué cibler un EBIT ajusté 2024 d'environ 5,5 milliards d'euros et un cash-flow libre avant financement client d'environ 3,5 milliards.

Dans ce contexte, Deutsche Bank a annoncé dégrader de "achat" à "conserver" sa recommandation sur Airbus, avec un objectif de cours ramené de 186 à 155 euros, suite à l'avertissement "surprenant" lancé par l'avionneur hier soir.

L'analyste - qui évoque un "profit warning" plutôt préjudiciable - indique avoir abaissé en conséquence de 13% à 20% de ses prévisions de résultat opérationnel (Ebit) et de flux de trésorerie disponible (FCF) pour la période 2024-2026 en raison des problèmes d'approvisionnement rencontrés par le groupe.

Deutsche Bank estime que les livraisons d'appareils pour le mois de juin risquent de s'avérer décevantes, ce qui signifie que le nouvel objectif de 770 unités pour 2024, contre 800 jusqu'ici, pourrait même être difficile à atteindre d'après lui.

L'intermédiaire indique que cette situation lui rappelle les performances moins bonnes que prévu de l'exercice 2022, mais cette fois aggravées par les difficultés actuelles de la branche spatiale.

Deutsche Bank estime qu'il est nécessaire que "la poussière retombe" avant de pouvoir se montrer de nouveau plus favorable sur le dossier.

De son côté, Oddo BHF réitère son opinion "surperformance" sur Airbus avec un objectif de cours réduit de 175 à 168 euros, après l'avertissement sur les résultats 2024 et un décalage de la cadence de 75 appareils A320 à 2027, un "re-set bienvenu" toutefois, selon l'analyste.

"La nouvelle charge sur l'espace soulève des questions sur la qualité de l'audit réalisé l'année dernière et sur l'état des lieux réel des différents développements", reconnait le bureau d'études, qui ajuste ses propres estimations sur la période 2024-27.

"L'ajustement sur Airbus est relativement limité et l'environnement concurrentiel laisse l'investment case intact à nos yeux", estime toutefois Oddo BHF, jugeant en outre que sur la base de son objectif de cours, le titre se traiterait sur une valorisation attrayante.

Enfin, UBS réaffirme pour sa part sa position "neutre" sur le titre avec un objectif de cours abaissé de 160 à 151 euros, une nouvelle cible proche du dernier cours de clôture de l'action, après un avertissement sur résultats du constructeur aéronautique.

S'il reconnaît dans cette mise à jour des objectifs 2024 un événement de clarification, le broker voit un risque de baisse supplémentaire pour les estimations de 2024 et, bien que les attentes à plus long terme se modèrent, "pense qu'il est trop tôt".

Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.