Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Marché: les investisseurs optent toujours pour la prudence

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir sans grand changement jeudi matin, une certaine prudence l'emportant avant les annonces de politique monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE) et de la Banque nationale suisse (BNS).


Vers 8h15, le contrat "future" - livraison juin - sur l'indice CAC 40 grappille 14,5 points à 7587,5 points, annonçant un début de séance à l'équilibre ou en très légère progression.

A l'exception de Londres, les marchés européens avaient clôturé dans le rouge mercredi, les investisseurs ayant préféré freiner leurs rachats à bon compte suite au rebond opéré en début de semaine.

A Paris, l'indice CAC 40 a conclu la séance sur un repli de plus de 0,7% pour terminer sous le seuil des 7600 points, à 7570 points.

Cette tendance baissière prévalait un peu moins en Asie aujourd'hui, où la Bourse de Tokyo affichait un score à l'équilibre en toute fin de séance.

Les investisseurs attendent la réouverture de Wall Street, qui était fermée hier pour la journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage ("Juneteenth") et dont l'orientation pourrait donner une nouvelle impulsion aux marchés.

Les "futures" sur indices new-yorkais signalent pour l'instant une ouverture en territoire positif après les nouveaux records établis mardi soir, grâce notamment à la poursuite de la hausse de Nvidia, désormais première capitalisation mondiale.

En Europe, peu d'annonces sont attendues du côté de la BoE, qui communiquera sa décision sur les taux à 13h00.

Le récent ralentissement de l'inflation, qui a atteint le mois dernier l'objectif de 2% établi par la banque centrale, commence pourtant à alimenter les spéculations sur une prochaine baisse de taux.

"Les signaux envoyés par l'économie britannique sont contradictoires", soulignent les analystes d'Oddo BHF, qui mettent en avant d'un côté une croissance "robuste" et la hausse des salaires et des prix des services, mais aussi un taux de chômage en hausse et un marché de l'emploi "proche d'un point d'inflexion".

"Une baisse des taux n'est pas attendue cette semaine mais le cycle baissier devrait s'amorcer en août ou septembre", pronostique la banque privée.

Avant la BoE, la Banque nationale suisse devrait maintenir dans la matinée l'orientation accommodante de sa politique monétaire, peut-être en procédant à une nouvelle baisse de taux.

Plusieurs statistiques viendront par ailleurs rythmer la séance aux Etats-Unis, avec la publication des derniers chiffres de l'immobilier, de l'indice de la Fed de Philadelphie et des inscriptions aux allocations chômage.

Sur le marché obligataire, l'écart entre le rendement du Bund allemand à dix ans (2,42%) et celui de son équivalent français de même échéance (3,19%) se stabilise à un peu moins de 80 points de base, au plus haut depuis 2012.

L'euro faiblit de nouveau pour revenir autour de 1,0735 face au dollar.

Le marché pétrolier évolue en ordre dispersé en raison du risque d'une offre excédentaire, en attendant la parution des stocks de brut cet après-midi aux Etats-Unis.

Si le baril de Brent grignote 0,1% à 85,1 dollars, celui du brut léger américain (West Texas Intermediate (WTI) recule de 0,2% à 81,4 dollars.

Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.