Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Stellantis: les analystes restent à l'achat après le CMD

(CercleFinance.com) - Suite à la réunion hier des investisseurs, UBS confirme son conseil à l'achat sur la valeur avec un objectif de cours de 26 E ce qui représente un potentiel de hausse de 32%.


" La dynamique des produits et des affectations de ressources l'emporte sur la réduction des stocks en Amérique du Nord " indique UBS.

Le groupe automobile a confirmé son objectif d'une marge opérationnelle ajustée "à deux chiffres" cette année, assortie d'un flux de trésorerie disponible ("free cash flow") industriel positif.

Le premier semestre devrait ainsi se traduire par une marge opérationnelle de l'ordre de 10%-11%, avec un "free cash flow" industriel sensiblement inférieur par rapport à l'année précédente.

Stifel indique que le CMD de Stellantis a détaillé les éléments fondamentaux permettant d'atteindre durablement les paramètres clés (marge, FCF) mais les objectifs 2027/2030 n'ont pas été mis à jour (probablement l'année prochaine).

Suite à cette réunion investisseurs, le bureau d'analyses confirme son opinion à l'achat avec un objectif de 29 E.

" 2024 est considérée comme une année de transition avec un premier semestre "visiblement" plus difficile (marge, FCF inférieur à celui du 1er semestre 23) et un 2e semestre montrant des améliorations séquentielles avec des nouveaux produits, à une situation des stocks plus saine et une réduction des coûts de 0,5 milliard d'euros " indique Stifel dans son analyse du jour.

" Stellantis prévoit un déclin modéré de l'activité en Amérique du Nord, tandis que l'Europe se stabilise, le point positif étant le "3ème moteur" (la méta-région combinant MEA, IPAC & Latina) qui pourrait bientôt prendre la deuxième place en tant que premier contributeur au profit ".

L'analyste estime que le 1er semestre 2024 devrait être "visiblement inférieur" au 1er semestre 2023 : il s'attend à une marge de 10% contre 14% l'année dernière et un FCF de 2,3 milliards d'euros (contre 6,8 milliards d'euros).

Oddo BHF maintient également son opinion Surperformance sur le titre avec un objectif inchangé de 30 E

" Si l'amélioration ne sera que graduelle, les différents échanges nous ont confortés dans notre vision d'un point bas au 1er semestre et d'une amélioration ensuite, portée par les nouveaux modèles (15/20% des volumes au 2ème semestre contre 5/10% au 1er semestre) et la réduction des coûts (fixes et variables) et malgré un environnement prix sans doute plus difficile " indique Oddo BHF.

" C'est dans ce sens que la guidance 2024 a été confirmée, avec une MOP au 1er semestre attendue entre 10-11% puis une progression au 2ème semestre ainsi qu'un FCF lui aussi entre forte progression séquentielle ".

" Enfin, en matière d'allocation du capital, le management a, sans surprise, bien insisté sur l'axe de l'efficience des investissements (30% vs pairs) qui doit permettre au constructeur de pleinement financer sa transformation et de se positionner parmi les leaders mondiaux, y compris sur le plan technologique " rajoute le bureau d'analyses.

Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.