Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC 40: sur une note négative, refroidi par la Fed

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir en léger repli jeudi matin suite à la prudence affichée hier soir par la Réserve fédérale américaine en matière de baisse des taux d'intérêt.


Vers 8h15, le contrat "future" sur l'indice CAC 40 - livraison juin - recule de 21 points à 7842 points, laissant entrevoir un début de séance prudent.

Comme attendu, la Fed n'a pas touché à ses taux à l'issue de sa réunion monétaire de deux jours, mais elle a quelque peu douché les espérances des investisseurs en matière d'assouplissement monétaire.

Les nouvelles projections de ses responsables en matière de taux d'intérêt, les fameux "dot plots", ne font plus apparaître qu'une baisse de taux en 2024, contre trois jusqu'ici.

Sur les 19 membres du comité de politique monétaire (FOMC), quatre d'entre eux n'anticipent aucune baisse de taux cette année, sept tablent sur une seule et huit en prévoient deux.

"Ce FOMC ne change pas vraiment la donne (...) mais est un peu plus hawkish que prévu", commente Bastien Drut, le responsable de la stratégie et des études économiques chez CPRAM.

"On sent chez Powell un effort pour décentrer la politique de la Fed du mandat de stabilité des prix et pour se focaliser un peu plus sur le marché du travail", ajoute l'économiste.

Mais l'orientation plus restrictive de la politique monétaire américaine n'a pas dissuadé les investisseurs de continuer à placer massivement leurs capitaux à Wall Street.

Dans la foulée de la publication du communiqué de la Fed, le Nasdaq a établi de nouveaux records mercredi soir, toujours porté par la poursuite des hausses d'Apple et Nvidia, entre autres.

Les opérateurs sont passés outre les déclarations de la Fed pour se focaliser sur le reflux de l'inflation, d'autant que les indicateurs du jour ont mis en lumière un allègement des tensions à la hausse sur les prix.

Dans ce contexte de rechute des anticipations d'inflation, la recherche de rendement continue d'avoir le vent en poupe.

Sur le marché obligataire, le papier à dix ans est repassé sous la barre de 4,30%, à environ 4,29%, au plus bas depuis fin mars.

En Europe, le spectre d'une situation chaotique suite aux résultats des élections de dimanche s'est largement éloigné et les rendements obligataires de référence de la zone euro ont fini la journée de mercredi en baisse.

Le rendement des obligations françaises à dix ans se détend nettement pour revenir autour de 3,14%, tandis que celui du Bund allemand à dix ans revient à 2,53%.

Le dollar est soutenu par les dernières prévisions de responsables de la Fed, qui éloignent la perspective d'une baisse rapide des taux directeurs, de qui permet à l'euro de se hisser au contact de 1,08 face au billet vert.

Le marché pétrolier reste orienté à la baisse après les chiffres de l'Energy Information Administration (EIA) ayant montré une hausse des stocks de brut aux Etats-Unis.

Le Brent recule de 0,4% à 82,3 dollars le baril tout comme le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) qui se tasse à 78,2 dollars.

L'attention des investisseurs va désormais se tourner vers les prix à la production aux Etats-Unis, qui seront publiés à 14h30 en même temps que les chiffres des inscriptions aux allocations chômage.

La séance s'annonce pauvre en indicateurs macroéconomiques sur le Vieux Continent, mais la publication de la production industrielle en zone euro et de l'inflation en Espagne viendront tout de même animer la matinée.

Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.