Europe: de retour en vert après les récents trous d'air
(CercleFinance.com) - Après les trous d'air des dernières séances, les principales places boursières européennes repartent du bon pied : si Paris grappille un timide 0,25 %, Francfort s'arroge 0,5 % derrière Londres (+0,8%).
Les écarts pourraient toutefois rester limités alors que les investisseurs attendent les données sur les prix à la consommation aux Etats-Unis, avant les décisions de la Fed.
S'il est quasiment acquis que la banque centrale américaine laissera sa politique monétaire inchangée, les investisseurs s'inquiètent de ce qu'elle dira sur le rythme des baisses de taux à venir.
Les nouvelles projections de l'institution devraient indiquer que les baisses de taux seront finalement moins nombreuses cette année, au nombre de deux contre trois anticipées jusqu'à présent.
Si l'économie américaine se porte plutôt bien à l'heure actuelle, elle reste encore soumise à de vents contraires, notamment au niveau de l'inflation.
Les annonces de la Fed sont attendues à 20h00 (heure de Paris) et seront suivies, à partir de 20h30, par une conférence de presse de son président, Jerome Powell.
Le communiqué de la Réserve fédérale sera précédé à 14h30 par la parution des chiffres des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis, qui devraient montrer un léger ralentissement du rythme de l'inflation.
"Nous nous attendons à une réaction plutôt favorable des marchés aux rendez-vous prévus aujourd'hui", indiquent ce matin les analystes de Danske Bank.
En Europe, la séance est rythmée par la publication des derniers chiffres de l'inflation allemande, puis par ceux de la production industrielle au Royaume-Uni.
Le Taux d'inflation en Allemagne - mesurée comme la variation en glissement annuel de l'indice des prix à la consommation (IPC) - était de +2,4 % en mai 2024 selon Destatis. En avril et mars 2024, le Taux était de +2,2 %.
Après deux mois de hausse, la production industrielle britannique est repartie à la baisse en avril. Le Bureau national des statistiques (ONS) a indiqué ce matin que la production industrielle avait reculé de 0,9% par rapport au mois précédent, alors que les analystes de Bank of America attendaient une baisse plus limitée de 0,4%.
L'agenda chargé du jour devrait permettre aux investisseurs de tourner la page des élections européennes et de leur lourd impact sur les places financières du Vieux Continent.
Dans l'actualité des sociétés européennes, Eni annonce avoir finalisé avec succès la vente de 10 % du capital social de Saipem au prix de 1,970 euro par action, pour un total d'environ 393 millions d'euros. Le règlement de la transaction interviendra le 14 juin.
HSBC China, une filiale détenue à 100 % par HSBC Holdings, annonce avoir finalisé l'acquisition du portefeuille de gestion de patrimoine de détail de Citi en Chine continentale.
Enfin, Repsol va fournir de l'électricité renouvelable à Microsoft après avoir conclu un accord pour un total de six contrats d'achat d'électricité virtuels (VPPA) à long terme.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.