Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Airbus: des analystes restent à l'achat après les livraisons

(CercleFinance.com) - RBC a renouvelé vendredi son opinion "surperformance" et son objectif de cours de 190 euros sur le titre Airbus au lendemain de la publication des chiffres de livraisons mensuels du groupe aéronautique européen.


Dans une note, l'intermédiaire explique qu'Airbus continue à subir des pressions au niveau de sa chaîne d'approvisionnement, l'empêchant de faire état de livraisons aussi soutenues que ce le marché pourrait espérer.

Si l'analyste estime que l'objectif de 800 livraisons d'appareils sur 2024 reste à portée de main, il reconnaît aussi qu'il va falloir signer une seconde moitié d'année plus solide que prévu pour parvenir à ce chiffre.

De fait, RBC dit surtout s'inquiéter de la montée des coûts de la chaîne d'approvisionnement, qui fait selon lui planer un risque sur la réalisation des objectifs en termes de marges et de flux de trésorerie disponible (FCF).

Deutsche Bank a renouvelé également vendredi sa recommandation d'achat et son objectif de cours de 186 euros sur Airbus suite à la publication des derniers chiffres de livraisons de l'avionneur.

L'intermédiaire fait remarquer que le groupe a annoncé avoir livré 53 appareils au mois de mai, un chiffre en baisse aussi bien d'un mois sur l'autre que sur un an.

L'analyste note que ce repli pourrait s'expliquer par des interruptions prolongées ayant potentiellement perturbé le cycle des livraisons.

S'il estime qu'il est encore trop tôt pour tirer des conclusions, Deutsche Bank reconnaît que les derniers mois de l'année s'avéreront décisifs pour que le groupe puisse atteindre son objectif de 800 livraisons en 2024.

Le gros des livraisons devrait intervenir, selon lui, surtout vers la fin de l'année, avec peut-être entre 130 et 140 unités livrées sur le seul mois de décembre, poursuit-il.

Sa prévision précédente de 807 livraisons sur l'ensemble de l'exercice se trouve néanmoins revue à la baisse, à 805 unités.

Oddo BHF réitère aussi son opinion "surperformance" et son objectif de cours de 175 euros sur Airbus, jugeant que "l'historique démontre que l'objectif 2024 est encore atteignable en dépit d'un recul de 16% des livraisons en mai".

L'analyste reconnait que les chiffres dévoilés la veille au soir "font peser un doute sur la trajectoire de livraisons sur les prochaines années", et estime qu'il "faudra certainement attendre la fin du troisième trimestre pour retrouver un momentum de livraisons".

Pourtant, au-delà de ce qu'il voit comme un simple problème de timing, Oddo BHF pointe une valorisation attrayante, un momentum de commandes qui devrait rester soutenu, un FCF de 25 milliards d'euros sur 2024-2027 et un outil industriel désormais plus agile.

Berenberg a réitéré en revanche aujourd'hui sa recommandation "vendre" et son objectif de cours de 119 euros sur le titre Airbus suite aux chiffres de livraisons communiqués hier soir par l'avionneur.

Le groupe a annoncé jeudi avoir livré 53 appareils au mois de mai, soit une baisse de 10% par rapport aux 63 avions qu'il avait vendus sur la même période de l'an passé.

Ce chiffre se situe, par ailleurs, une unité en-dessous de la moyenne qui caractérisait l'époque d'avant-Covid, fait remarquer l'analyste.

Avec 256 appareils livrés depuis le début de l'année, soit une hausse de 4,9% sur un an, Airbus a désormais atteint 32% de son objectif consistant à livrer autour de 800 appareils cette année, ajoute Berenberg.

Avant la pandémie, ce chiffre se situait plutôt autour de 38% à cette période de l'année, fait-il valoir.

Au vu de ces chiffres, l'intermédiaire estime que l'objectif annuel de 800 unités livrées demeure "largement atteignable" mais juge que la perspective de bonnes surprises est désormais plus limité compte tenu des performances passées.

Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.