CAC40: au seuil des 8000 pts, cède près de 1,3% en hebdo
(CercleFinance.com) - Après avoir oscillé autour de son point d'équilibre tout au long de la séance, la bourse de Paris achève la journée sur un gain modeste de 0,18%, à 7992 points, au terme d'une séance marquée par d'importants volumes d'échanges, avec près de 8 MdsE de tractations depuis l'ouverture.
Si l'indice parisien cède plus de 1,2% sur la semaine écoulée, il conserve un gain de près de 6% depuis le début de l'année.
Le chiffre le plus attendu de la semaine, l'indice "PCE" aux Etats Unis (et accessoirement l'inflation en zone Euro) s'est finalement révélé être un "non-événement", dans la mesure où sa publication débouche sur des variations à peine mesurables sur les indices boursiers - et franchement marginales sur l'obligataire.
Wall Street qui avait rouvert dans le vert -pour le symbole- avec des indices qui progressaient d'une poignée de points s'oriente maintenant plus nettement à la baisse avec un S&P500 à -0,4% : il perd désormais 1,3% sur la semaine mais engrange plus de 4% en mai.
Le Nasdaq qui pointait vers 16.750 à l'ouverture cède désormais -1,2% à 16.540, ce qui réduit son gain mensuel à moins de 6% contre +7% jeudi soir.
Le Dow Jones est le seul à rester positif, avec moins de 0,1% de gain vers 38.150, mais seulement +0,5% sur le mois écoulé.
Les T-Bonds se détendent également d'une poignée de Pts de base avec un "10 ans" à 4,50% contre 4,554% jeudi (le consensus sur une 1ère baisse de taux en septembre remonte de 45 à 50%).
L'indice de prix PCE -le plus surveillé par la Fed- fait ressortir pour le mois d'avril un taux d'inflation annuelle stable par rapport à mars, à 2,7% en données brutes et à 2,8% en "core" -ou sous-jacent hors énergie et alimentation-, des chiffres conformes au consensus.
Le Département du Commerce, qui publie ces chiffres, indique par ailleurs que les dépenses des ménages américains ont augmenté de 0,2% en avril par rapport au mois précédent (+2,65%/1 an), tandis que leurs revenus ont progressé de 0,3% (conforme aux attentes).
Il y avait également des chiffres relatifs à l'inflation en Europe: l'estimation provisoire de l'inflation "IPC" en France pour mai ressort inchangée à +2,2%.
Les investisseurs ont également pris connaissance ce matin de l'évolution des prix dans l'ensemble de la zone euro: le "CPI" est estimé à 2,6% en mai 2024, reflétant donc une accélération de la hausse des prix à la consommation après un taux de 2,4% le mois précédent, selon "l'estimation rapide" d'Eurostat.
Sur le Forex, l'Euro reprend +0,2% face au dollar à 1,085$/E et le baril de Brent s'échange contre 81,6$ (-0,3%).
Dans l'actualité des valeurs parisiennes, Renault Group fait part du lancement officiel de HORSE Powertrain Limited, sa coentreprise à parité avec le constructeur chinois Geely, coentreprise spécialisée dans les moteurs et les transmissions.
Sanofi indique que le CHMP de l'Agence européenne des médicaments a adopté un avis favorable à l'approbation de son Dupixent dans l'UE comme traitement d'entretien complémentaire dans la bronchopneumopathie chronique obstructive.
Enfin, Orange a annoncé hier la finalisation de la fusion entre Orange Romania S.A. (ORO) et Orange Romania Communications S.A. (OROC) par l'intégration de OROC dans ORO.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.