Paris: une séance placée sous le signe de l'inflation
(CercleFinance.com) - Au lendemain d'un rebond de plus de 0,5% à 7978 points pour le CAC40, l'indice est quasi stable ce matin vers 7974Pts pour une séance qui sera placée sous le signe de l'inflation.
Après l'estimation provisoire de l'inflation en France pour mai, les investisseurs ont pris connaissance ce matin, de celle de l'ensemble de la zone euro.
Sur un an, selon l'estimation provisoire réalisée par l'Insee, les prix à la consommation (IPC) en France augmenteraient de 2,2% en mai, comme en avril, un léger ralentissement des prix des services et du tabac étant compensé par une forte accélération des prix de l'énergie.
Le taux d'inflation annuel de la zone euro est en revanche estimé à 2,6% en mai 2024, reflétant donc une accélération de la hausse des prix à la consommation après un taux de 2,4% le mois précédent, selon une estimation rapide publiée par Eurostat.
Ces données sont particulièrement scrutées à une semaine de la réunion de politique monétaire de la BCE, d'autant plus que l'inflation allemande, dévoilée mercredi, s'est révélée d'assez mauvais augure à +2,4% au total et +3% en sous-jacent.
Capital Economics ne pense pas que cette hausse en mai dissuadera la BCE de réduire ses taux la semaine prochaine, étant donné qu'elle est due à des facteurs temporaires, mais prévient qu'une pause en juillet "semble maintenant plus probable".
En début d'après-midi, ce sera au tour de l'inflation américaine de concentrer l'attention, puisque l'indice des prix "PCE" pour avril -surveillé de près par la Fed pour sa politique monétaire- sera publié en marge des revenus et dépenses des ménages.
En attendant, dans l'actualité des valeurs parisiennes, Renault Group fait part du lancement officiel de HORSE Powertrain Limited, sa coentreprise à parité avec le constructeur chinois Geely, coentreprise spécialisée dans les moteurs et les transmissions.
Sanofi indique que le CHMP de l'Agence européenne des médicaments a adopté un avis favorable à l'approbation de son Dupixent dans l'UE comme traitement d'entretien complémentaire dans la bronchopneumopathie chronique obstructive.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.