Voltalia: le titre s'envole après l'offre sur Neoen
(CercleFinance.com) - Le titre s'est envolé de près de 18% hier en fin de séance après l'offre de Brookfield sur Neoen son concurrent en France.
Neoen a fait part hier d'une entrée en négociations exclusives d'Impala et d'autres de ses actionnaires avec Brookfield, en vue d'une acquisition par ce dernier d'une participation de 53,32% dans son capital, à un prix de 39,85 euros par action.
Le prix proposé représente une prime de 26,9% (et de +40,3% sur le cours moyen des 3 derniers mois) par rapport au dernier cours de clôture de l'action Neoen et implique une valorisation de 6,1 milliards d'euros pour 100% des actions du groupe d'énergies renouvelables.
Brookfield déposerait une OPA obligatoire en numéraire pour toutes les actions restantes et les OCEANEs en circulation, avec l'intention de mettre en oeuvre une procédure de retrait obligatoire.
" L'opération fait ressortir un multiple d'EV/capacités installées 2024 de 1,8x, se rapprochant des niveaux des dernières opérations de consolidation dans le secteur (ENCAVIS/KKR pour 1,9x ou OPDenergy/Antin Infrastructure pour 1,9x) " indique Invest Securities.
" Avant l'annonce d'hier, Neoen affichait des multiples EV/Capacités installées autour de 1,3x, ce qui finalement correspondait peu ou prou au coût de développement de son parc en exploitation qui concentrait l'essentiel de la valeur. Cette dynamique est similaire dans le cas de Voltalia qui précédemment à l'annonce d'hier de Neoen affichait des multiples EV/Capacités installées de l'ordre de 1x. Hier soir, post hausse du titre, Voltalia affichait un multiple EV/Capacités installées 2024 de 1,3x " rajoute Invest Securities.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.