Marché: le mouvement de repli se poursuit
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir sur une note de faiblesse mercredi matin en attendant la publication de la première estimation de l'inflation en Allemagne pour le mois de mai, qui pourrait bien surprendre à la hausse.
Vers 8h15, le contrat "future" sur l'indice CAC 40 - livraison juin - recule de 35,5 points à 8019,5 points, annonçant un début de séance en territoire négatif dans le sillage du recul de la veille.
Les investisseurs européens surveilleront avec attention à 14h00 les premiers chiffres de l'inflation allemande sur le mois qui s'achève, qui devraient avoir pâti d'une base de comparaison défavorable.
"Il est possible que le taux d'inflation annuel se redresse de quelques dixièmes ce mois-ci", préviennent ainsi les économistes de la banque privée Oddo BHF.
Ces derniers rappellent que l'inflation allemande s'était tassée à la même période de l'an dernier en raison d'une baisse des prix des transports en commun.
Les analystes de Bank of America disent tabler sur une progression de 2,3% de l'indice des prix à la consommation en version de base (CPI "core") sur un an, après 2,2% en avril.
Les intervenants de marché obtiendront d'ici à la fin de la semaine d'autres indications sur l'évolution des prix en Europe avec les chiffres espagnols demain puis les données en France et en zone euro qui paraîtront vendredi.
Tous ces chiffres seront déterminants en vue de confirmer l'hypothèse d'une baisse de taux de la Banque centrale européenne (BCE) dès la semaine prochaine.
Les marchés seront également à l'affût vendredi des données d'inflation PCE aux Etats-Unis, l'indicateur de la dynamique des prix favoris de la Réserve fédérale, attendu en léger repli.
En attendant la publication de ces données cruciales concernant l'inflation, les marchés européens pourraient profiter de la progression des valeurs technologiques dans le sillage du poids lourd que constitue désormais Nvidia.
Grâce à la poursuite de la hausse spectaculaire du fabricant de processeurs dédiés à l'IA (encore +7% hier soir), le Nasdaq a inscrit de nouveaux records absolus mardi.
En ajoutant 195 milliards de dollars de capitalisation supplémentaire hier, soit l'équivalent de TotalEnergies, Nvidia - désormais valorisé à quelque 2.850 milliards - talonne de près Apple et ses 2.935 milliards de capitalisation.
Ce mouvement confirme que la peur d'une inflation persistante et de taux élevés pendant une période prolongée reste pour l'instant plus que compensée par les espoirs entourant l'IA.
Dans ce contexte, la flambée des rendements obligataires passe relativement inaperçue, bien que le rendement des Treasuries américains à dix ans remonte bien au-delà de 4,54%.
Les "futures" sur indices new-yorkais suggèrent pour l'instant une ouverture dans le rouge à Wall Street, les investisseurs étant tentés de marquer une pause après les plus hauts historiques établis la veille.
Les stratèges de Deutsche Bank font remarquer que l'indice S&P 500 vient d'enchaîner 23 semaines de hausse au cours des 30 dernière semaines de Bourse, une performance qui le place à égalité avec sa série haussière de 1989.
"Si cette semaine devait se solder par de nouveaux gains, on alignerait 24 semaines de progression sur 31, ce qui constituerait un nouveau record depuis 1963", ajoutent-ils, précisant qu'il est rare d'observer un tel phénomène.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.