BMW: la marge opérationnelle déçoit, le titre trébuche
(CercleFinance.com) - BMW a dévoilé mercredi des résultats trimestriels globalement conformes aux attentes, mais le net repli de sa marge inquiétait les investisseurs, entraînant un recul de son titre à la Bourse de Francfort.
Le numéro un mondial des voitures haut de gamme a fait état ce matin d'un bénéfice avant impôts de 4,16 milliards d'euros au titre du premier trimestre, en baisse de 19% par rapport à la même période de l'an dernier.
Son chiffre d'affaires s'est replié de 0,6% à 36,6 milliards d'euros, en dépit d'une hausse de 1% à 594.533 unités de ses livraisons de véhicules et d'un mix/prix favorable.
Mais la marge opérationnelle de ses activités automobiles s'est contractée à 8,8%, contre 12,1% l'an dernier, en raison des tensions inflationnistes qui ont renchéri ses coûts d'exploitation.
A titre de comparaison, les analystes visaient un chiffre de 10,2%.
"Nous anticipons une légère révision à la baisse du consensus de marché (pouvant aller jusqu'à 5% pour l'Ebit des activités automobiles) au titre de l'exercice 2024", réagissent les équipes d'UBS.
Le constructeur allemand a néanmoins réaffirmé ses objectifs annuels, à commencer par celui d'une marge opérationnelle comprise entre 8% et 10% pour ses activités automobiles.
Le titre du groupe basé à Munich - qui avait déjà souffert la semaine passée des résultats décevants de Mercedes-Benz - se repliait de plus de 4% mercredi matin, essuyant de loin la plus forte baisse de l'indice DAX.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.