STMicro: les nouvelles prévisions des analystes
(CercleFinance.com) - Stifel réitère sa recommandation "achat" sur STMicroelectronics tout en abaissant son objectif de cours de 50 à 46 euros, réduisant ses estimations de BPA de 31% pour 2024 et de 14% pour 2025 après une mise à jour de son modèle pour le groupe.
Le broker explique qu'il souhaite ainsi "refléter des dynamiques plus faibles que prévu précédemment pour STMicroelectronics sur le reste de l'année, en particulier dans les applications industrielles, mais aussi dans l'automobile".
Stifel souligne toutefois qu'avec un P/E 2025 de l'ordre de 12 fois après cette révision, la valorisation se montre attractive et inférieure à la moyenne de ses pairs. Il reste à "achat" sur le dossier, "voyant le cas de croissance à long terme inchangé".
Oddo BHF maintient également sa note de " surperformance " sur le titre STMicro, avec un objectif de cours réduit de 50 à 48 euros.
" Suite à la publication de résultats au 1er trimestre 2024 inférieurs aux attentes, d'une guidance sur le 2ème trimestre également inférieure et d'une révision en baisse drastique de la guidance 2024, nous abaissons nos prévisions de 33% en moyenne ", indique l'analyste.
Pour rappel, le chiffre d'affaires trimestriel s'est élevé à 3465 M$ inférieur au consensus et de la guidance de 3,6 Mds$.
Néanmoins, malgré des prévisions plus prudentes, "le titre reste très attractif", estime le broker.
"Nous avons révisé nos prévisions pour 2024 de 38% et nous positionnons plutôt dans le bas de la guidance (14/15 Mds$) à 14,2 Mds$, soit un rebond d'environ 10% au 2ème semestre par rapport au 1er semestre. Cela pourrait être une position prudente, mais nous attendons de voir quelles seront les prises de commandes du 2ème trimestre pour relever nos chiffres", conclut Oddo BHF.
Berenberg a annoncé être passé de "conserver" à "achat" sur le titre STMicroelectronics, avec un objectif de cours toutefois revu à la baisse de 53 à 49 euros.
Dans une note sectorielle, le bureau d'études estime que le marché des semi-conducteurs n'est plus très loin d'une reprise, ce qui le conduit à revoir son avis sur les titres Infineon et STMicro, dont les cours ont beaucoup baissé cette année.
L'analyste estime que la faiblesse des marchés industriels et de l'électronique grand public, voire de l'automobile dans une certaine mesure, est aujourd'hui bien intégrée dans le cours de Bourse.
"De notre point de vue, le carnet de commandes et les marges de STM devraient s'améliorer au second semestre, sur fond de stabilisation de ses principaux marchés à partir du milieu de l'année", souligne-t-il.
"En outre, nous pensons que son exposition à Apple et Tesla, désormais inférieure aux niveaux d'avant 2022, pourrait éventuellement favoriser une revalorisation en termes de multiple", conclut Berenberg.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.