Wall Street: début de journée sur une note de prudence
(CercleFinance.com) - Comme prévu, Wall Street a ouvert sur une note de prudence mardi après la publication de résultats d'entreprises contrastés et à la veille des décisions de la Réserve fédérale.
Près d'une heure après l'ouverture, l'indice Dow Jones recule de 0,5% à 38.204,9 points, tandis que le Nasdaq Composite cède 0,1% à 15.961,8 points.
Après leur franche hausse des deux dernières séances, les marchés d'actions américains se montrent plus hésitants aujourd'hui alors que la Fed doit entamer d'ici quelques heures sa réunion de politique monétaire de deux jours.
Si les investisseurs anticipent largement un "statu quo", ils étudieront de près le discours du président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, afin d'y déceler de possibles indications concernant de futures baisses de taux.
Les investisseurs se tiennent également sur leurs gardes dans l'attente des résultats d'Amazon, qui seront publiés après la clôture et forcément scrutés après les copies sans faute rendues par Microsoft et Alphabet la semaine dernière.
"La vigueur des dépenses de consommation, la croissance de la demande dans le "cloud" pour les entreprises et la dynamique favorable du marché de la publicité devraient soutenir les performances au premier trimestre", estime Maria Ripps, analyste chez Canaccord Genuity.
Plusieurs grands noms de la cote ont par ailleurs publié leurs comptes trimestriels avant l'ouverture, avec à la clé des performances souvent mitigées.
Le conglomérat industriel 3M s'adjuge plus de 5% après la publication d'un bénéfice en hausse de 21% au titre des trois premiers mois de 2024 et la présentation de nouveaux objectifs pour 2024.
Le laboratoire biopharmaceutique Eli Lilly grimpe de 7% suite au relèvement de ses fourchettes-cibles pour 2024 après une hausse de son profit de 59% au premier trimestre.
A l'inverse, McDonald's recule de 0,3% en dépit de ventes et d'un bénéfice ayant dépassé les attentes de Wall Street au premier trimestre.
Coca-Cola évolue de son côté autour de l'équilibre (+0,2%) suite à la publication d'un résultat opérationnel en contraction de 36% sur les trois premiers mois de l'année.
Sur le front de l'économie, l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board s'est détériorée pour le troisième mois consécutif en avril, à 97 ce mois-ci contre un chiffre révisé de 103,1 en mars.
Il s'agit de son plus bas niveau depuis juillet 2022.
Le sous-indice mesurant les anticipations des consommateurs a chuté à 66,4 après 74 le mois passé, un chiffre en-dessous du seuil des 80 points étant souvent annonciateur d'une récession à venir.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.