Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40 : la semaine se termine bien, le Nasdaq grimpe de +2%

(CercleFinance.com) - a bourse de Paris est longtemps restée un peu amorphe, autour de +0,3 % ce matin (vers 8.
045 points), juste de quoi finir la semaine dans le vert de +0,1 ou +0,2%... mais le marché a brusquement changé de physionomie après la publication de l'indice "PCE".

Le CAC40 accélère et gagne +1,1% à plus de 8.105Pts bien aidé par Saint-Gobain qui s'arroge 6% au lendemain de ses trimestriels. Kering retrouve aussi quelque couleurs (+4%) après ses récentes déconvenues tandis que Teleperformance complète le podium des meilleurs performances du CAC avec un gain de 3%.
A Wall Street, la hausse est au rendez vous : le S&P500 gagne +1% et le Nasdaq +2% (dans le sillage d'Alphabet qui grimpe de +10% et réintègre le club très fermé des valeurs à plus de 2.000Mds$ de "capi").

Si la saison des résultats bat son plein des deux côtés de l'Atlantique, le principal rendez-vous de la séance a eu lieu à 14h30 avec la parution, aux Etats-Unis, de l'indice d'inflation " PCE ", susceptible d'influencer les prochaines décisions de politique monétaire: il ressort à +2,7% en mars, contre 2,5% en février, le taux sous-jacent (hors énergie et alimentation) se maintenant toutefois à 2,8% d'un mois sur l'autre.

L'inflation américaine se montre donc un peu plus élevée qu'anticipé par les économistes, puisque ceux de Jefferies anticipaient par exemple des taux de 2,6% en données brutes et de 2,7% en sous-jacent.
Le Département du Commerce indique par ailleurs que les dépenses des ménages américains ont augmenté de 0,8% en mars par rapport au mois précédent, tandis que leurs revenus ont progressé de 0,5%.
La confiance des consommateurs américains s'est dégradée plus fortement qu'initialement estimé au mois d'avril, montrent vendredi les résultats définitifs de l'enquête mensuelle de l'université du Michigan.

L'indice de confiance est finalement ressorti à 77,2, un niveau inférieur à la première estimation (77,9) et en net recul par rapport au niveau de 79,4 atteint en mars.

C'est la composante du jugement des ménages sur leur situation actuelle qui s'est le plus nettement dégradée, à 79 contre 82,5 le mois passé.

La composante des anticipations s'est quant à elle repliée à 76 ce mois-ci après 77,4 en mars.

Mais Wall Street, tout comme la veille se concentre sur les trimestriels et se laisse séduite par de bonnes surprises comme Microsoft (+2,6%) ou Alphabet (+10,5%).

La tension retombe de façon un peu inattendue sur les marchés obligataires avec -5Pts sur le "10 ans" US vers 4,655%, -6Pts sur les Bunds vers 2,563% et -7,2Pts sur nos OAT vers 3,050%.

La probabilité estimée d'une baisse de taux au mois de juin, qui atteignait presque 64% il y a un mois à en croire l'outil FedWatch de CME Group, est revenue autour de 12% aujourd'hui.

Au vu de ce baromètre, les anticipations d'une baisse des taux en septembre sont retombées à 44%, à quasi égalité avec le scénario d'une poursuite du "statu quo" (40%).

Dans l'attente de la publication du PCE, le rendement des obligations à 10 ans du Trésor américain se détend légèrement vers 4,68 %, après avoir franchi hier les 4,7 %, un plus haut depuis novembre.

"Il y a quelques mois, les taux longs avaient baissé en anticipation d'un pivot monétaire plus précoce", souligne Oddo BHF.

"Maintenant que le marché repousse le pivot, les taux longs se sont retendus. Les secteurs les plus sensibles aux conditions financières risquent d'en pâtir à nouveau", ajoute la banque privée,

A noter que le pétrole est nettement remonté en 24H (+1,5%) et le Brent se négocie vers 89,5$, ce qui peut explique le rebond de Total Energie (+2,5%).

Dans l'actualité des sociétés tricolores, Saint-Gobain a publié hier soir un chiffre d'affaires de 11,4 milliards d'euros au titre du 1er trimestre, en repli de 5,8% à données comparables, affecté par le recul de la construction neuve en Europe mais soutenu par la croissance des Amériques et de l'Asie-Pacifique. Saint-Gobain assure viser en 2024 une marge d'exploitation à deux chiffres, pour la quatrième année consécutive. 


Ce matin, Safran a dévoilé un chiffre d'affaires de 6,22 milliards d'euros au titre des trois premiers mois de 2024, en hausse de 18,1% en données brutes et de 19,1% en organique, avec une croissance à deux chiffres dans toutes ses activités.

Airbus publie un Ebit ajusté consolidé - une mesure de ses performances commerciales - de 577 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année, contre 773 millions d'euros un an plus tôt.
Le chiffre d'affaires progresse de 9% en glissement annuel à 12,8 milliards d'euros sur la base de 142 livraisons d'avions commerciaux, à comparer avec 127 au premier trimestre 2023.

TotalEnergies a fait état vendredi d'un repli de 22% de son bénéfice net ajusté au premier trimestre, tout en évoquant des performances "solides" en ligne avec ses objectifs pour l'exercice 2024. Le groupe a dégagé un résultat net ajusté de 5,1 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l'année, contre 6,5 milliards de dollars un an plus tôt.

Enfin, URW publie un chiffre d'affaires de 942,8 millions d'euros, ai 1er trimestre, en hausse de 3,7% par rapport à l'année précédente. A périmètre constant, le chiffre d'affaires ressort en hausse de +10,5%.

Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.