Marché: accueil contrasté à une avalanche de trimestriels
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes évoluent en ordre dispersé ce jeudi (+0,6% à Londres, mais -0,6% à Francfort et à Paris), pour une séance placée sous le signe des publications de résultats d'entreprises au titre des trois premiers mois de l'année.
Ces dernières se montrent à nouveau particulièrement nombreuses à Paris, celles de Sanofi (+4%) et de STMicro (+2%) recevant ainsi des accueils chaleureux, à l'inverse de celles de Dassault Systèmes (-5%), Pernod Ricard et Carrefour (-3%).
Sur les autres places européennes, les opérateurs saluent les publications d'Unilever (+5%) à Amsterdam, ainsi que d'AstraZeneca (+5%) et de Barclays (+4%) à Londres, mais ils sanctionnent celle de Nestlé (-3%) à Zurich.
La séance sera aussi marquée par la publication, en début d'après-midi, de la toute première estimation du PIB des Etats-Unis pour le premier trimestre, le consensus prévoyant un ralentissement de la croissance à un taux de l'ordre de 2,5% en rythme annualisé.
En attendant, les prévisions décevantes dévoilées la veille au soir par Meta, la maison-mère de Facebook et d'Instagram, semblent susceptibles de compromettre le récent regain d'optimisme qui avait entouré le compartiment technologique.
Le groupe de Mark Zuckerberg a notamment relevé ses prévisions de dépenses en capital pour l'ensemble de 2024 à 35-40 milliards de dollars, au lieu de 30-37 milliards de dollars, pour "soutenir sa feuille de route en matière d'intelligence artificielle (IA)".
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.