CAC40: en légère hausse après des PMI encourageants
(CercleFinance.com) - La bourse de Paris gagne près de 0,3% ce matin, autour des 8070 points, bien aidée par le dynamisme de Publicis (+2,4%), Accor (+1,9%) ou encore Stellantis (+1,6%) ainsi que par les chiffres encourageants des PMI.
En effet, l'indice flash PMI composite HCOB de l'activité globale dans la zone euro s'est redressé de 50,3 en mars à 51,4 en avril, signalant ainsi une deuxième hausse mensuelle consécutive des niveaux d'activité du secteur privé, après neuf mois de contraction économique de la région.
Dans l'Hexagone, l'indice PMI composite HCOB de l'activité globale affiche pour sa part son plus haut niveau depuis mai 2023, retrouvant quasiment la barre de 50 qui sépare la contraction de la croissance. Il est ainsi passé de 48,3 en mars à 49,9 en estimation flash pour avril.
Selon Oddo BHF, ce rebond des PMI vient conforter l'amorce d'une reprise après plusieurs trimestres de stagnation.
Les marchés sont également soutenus par la solide clôture de Wall Street (+0,7 % pour le Dow Jones, +0,9 % pour le S&P 500).
Les investisseurs restent par ailleurs à l'affût de l'évolution du rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans qui évolue autour des 4,63 %, tandis que le Bund allemand de même échéance approche des 2,5 %.
L'euro gagne 0,3 % face au billet vert, à 1,0681$/E, l'apaisement des tensions entre Israël et l'Iran ne détournant pas les investisseurs des actifs sûrs comme le dollar.
Notons que le baril de Brent s'apprécie de 0,8 % et s'échange contre 87,8$, tandis que l'or cède 3,6 %, à 2305 $ l'once.
Dans l'actualité des sociétés tricolores, Renault Group affiche un chiffre d'affaires en hausse de 1,8% (+5,9% à changes constants) à 11,7 milliards d'euros pour le premier trimestre 2024, dont un CA de l'automobile en baisse de 0,7% (+3,6% à changes constants) à un peu plus de 10,4 milliards.
Sanofi annonce que son étude de phase III LUNA 3 du rilzabrutinib pour le traitement de la thrombocytopénie immune (TPI) a atteint son critère d'évaluation primaire, en permettant aux patients d'atteindre une réponse plaquettaire durable.
Enfin, Legrand annonce deux acquisitions (Enovation aux Pays-Bas et Netrack en Inde), dans les domaines porteurs de l'assistance à l'autonomie et la santé ainsi que dans les datacenters, "venant renforcer les positions de leadership du groupe dans ses segments à plus forte croissance".
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.