Wall Street : la 'tech' et le 'SOXX' en chute libre en hebdo
(CercleFinance.com) - Quelque chose a craqué ce vendredi à Wall Street : après 5 séances de repli assez appuyé sur les "technos", les investisseurs ne sont pas venus payer les creux comme à l'accoutumée depuis fin octobre.
Ils se sont au contraire transformés en vendeurs "en mode panique", à l'image de Nvidia qui a littéralement dévissé (-10%, lanterne rouge du S&P500 et du Nasdaq-100) avec la cassure du support majeur des 830$.
Nvidia a largement participé au trou d'air sur le "SOXX" (-4% vers 198$) qui était déjà très mal en point avec -9% en 5 séances (depuis le 11 avril).
Le principal baromètre des semiconducteurs s'enfonce dans une spirale baissière : -9% en hebdo et -18% depuis le 8 mars).
Le S&P500 chute de -0,9% (vers 4.967), mais c'est un repli bénin à côté de celui du Nasdaq qui dévisse de -2,05%, soit -5,6%, pire semaine depuis la mi-janvier 2022.
Nvidia n'a pas été le seul champion de la hausse du 1er trimestre à dévisser puisque Netflix plonge également de -9%, AMD de -5,5%, Marvell Techno de -4,8%, Micron de -4,6% (et -13% sur la semaine écoulée), Broadcom -4,3%, ON.Semiconductor -3,5%, Microchip -3%.
Le Dow Jones suit une trajectoire inverse avec un gain de +0,56%, soutenu par AMEX +6,2%, JP-Morgan +2,6%, Amgen +2,4%, Coca-Cola +2%.
Les scores observés à Wall Street n'auraient étonné personne ce vendredi matin (mais la baisse a totalement changé de thématique en cours de séance) car les marchés se sont fait peur ce matin avec des frappes de drones israéliens sur le sol iranien (objectif militaire dans les environs d'Ispahan) : chacun avait en mémoire les menaces de riposte massive de Téhéran dimanche dernier... mais rien ne s'est passé, et une apparente sérénité est revenue au fil des heures (indices US globalement stables vers 16H).
Le "risk off" s'étant dissipé, la détente de taux initiale s'est enrayée en fin de matinée et l'après-midi s'est soldé par un regain de tension du côté du marché obligataire américain (qui ne fait plus office de refuge à la veille du weekend, preuve que les investisseurs anticipent un weekend "calme" sur le front géopolitique).
Le rendement des bons du Trésor américain, qui avaient reflué ce matin (vers 4,500% vers 4H30 du matin), repartent à la hausse avec un dix ans qui remonte à 4,63%, niveau proche de 4,65%, son pire niveau depuis le mois de novembre, le "2 ans" continue de flirter avec les 5,00% (à 4,9900%).
Pas de chiffres "macro" pour animer la séance ce vendredi, le début de la semaine prochaine sera en revanche très chargée en "stats" US (production, inflation).
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.