CAC 40: le risque géopolitique reprend le dessus
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir en net repli vendredi matin face à la multiplication des tensions géopolitiques et à la remontée des taux américains, ce qui laisse entrevoir une fin de semaine sous la barre des 8000 points.
Vers 8h15, le contrat "future" sur l'indice CAC 40 - livraison fin avril - décroche de 60 points à 7964,5 points, signifiant que le seuil psychologique devrait être enfoncé dès l'ouverture.
Après une semaine compliquée, les investisseurs naviguent toujours à vue et essaient de digérer les implications des derniers événements au Moyen-Orient.
L'Iran aurait repoussé dans la nuit une attaque de drones dans ce qui s'apparenterait à une possible riposte militaire d'Israël, faisant craindre une escalade dans le bras de fer que se livrent désormais les deux pays.
Face aux incertitudes liées aux tensions géopolitiques, les intervenants de marché préfèrent se tourner vers des actifs jugés plus sûrs, comme le dollar.
Sans surprise, le marché pétrolier rebondit significativement, l'évolution de la situation au Proche-Orient alimentant les craintes d'une éventuelle fermeture du détroit d'Ormuz et d'une riposte américaine.
Le Brent grimpe de 1,9% à 88,8 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend plus de 2% à 84,4 dollars.
A cela s'ajoute un vif regain de tension du côté du marché obligataire américain.
Les rendements des bons du Trésor américain, qui avaient légèrement reflué en milieu de semaine, repartent à la hausse avec un dix ans qui remonte à 4,65%, son plus haut niveau depuis le mois de novembre.
Si les échanges pourraient rester peu animés en l'absence d'indicateurs économiques importants, la journée sera tout de même marquée par les publications aux Etats-Unis, d'American Express, Procter & Gamble et SLB.
Hier soir, Netflix a dévoilé des résultats trimestriels conformes aux attentes, mais le titre chutait de 5% en cotations avant-Bourse après l'annonce de l'abandon de la publication des chiffres des nouveaux abonnés dans ses comptes trimestriels à compter de 2025.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.