BCE: statu quo sur la politique monétaire
(CercleFinance.com) - A l'issue de sa réunion de politique monétaire à Francfort, le conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (BCE) a décidé de laisser inchangés ses trois taux d'intérêt directeurs, à respectivement à 4,50%, 4,75% et 4,00%.
Si son évaluation actualisée de la situation "devait encore renforcer sa confiance dans la convergence durable de l'inflation vers l'objectif", le conseil estime qu'il "serait opportun de réduire le caractère restrictif actuel de la politique monétaire".
En tout état de cause, il "maintiendra une approche s'appuyant sur les données pour déterminer de manière appropriée, réunion par réunion, le degré et la durée de l'orientation restrictive, et ne s'engage pas à l'avance sur une trajectoire de taux particulière".
Concernant la normalisation du bilan de l'Eurosystème, il confirme qu'il entend poursuivre, au premier semestre 2024, le réinvestissement intégral des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du PEPP.
Par la suite, le conseil prévoit toujours de réduire le portefeuille du PEPP de 7,5 milliards d'euros par mois en moyenne au second semestre de l'année, et de mettre un terme aux réinvestissements dans le cadre du PEPP fin 2024.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.