Wall Street: le scénario de la fin de trimestre est optimal
(CercleFinance.com) - Wall Street a pris sa revanche ce mercredi, et de belle manière: les acheteurs ont repris la main après une fin de séance "ratée" la veille où les indices US avaient reperdu entre -0,5 et -0,6% au cours de la dernière heure.
Un accroc dans le momentum haussier dont les causes n'ont pas vraiment été élucidées, faute de "market movers" notables.
Les trois principaux indices sont de nouveau en mesure de battre des records absolus ce jeudi pour clôturer en beauté un premier trimestre intégralement placé sous le signe d'une hausse funiculaire, à l'exception de la première semaine de l'année.
La suite se résume à une série de 10 semaines de hausse sur 12 (les deux "manquantes" se soldant par une consolidation à l'horizontal, jamais les gains de la semaine précédente n'étant compromis). Wall Street nous a ainsi offert un cycle de 22 semaines de progression, avec des gains de +25 à +28% sur cinq mois, dont +12% depuis le 5 janvier dernier.
Le Dow Jones a pour une fois surperformé la "tech" et le S&P500 avec un bond de 1,22% à 39.760, et il ne lui a manqué que 0,05% pour dépasser son record de clôture du 21 mars (39.781) et l'objectif de 40.000 est tout à fait envisageable pour cette dernière séance du trimestre (moyennant un modeste gain de +0,6%).
Le Nasdaq Composite a tutoyé à 0,015% près son dernier sommet en gagnant 0,51% à 16.399. Le S&P500 s'est offert un 21ème record de clôture à l'issue d'une progression de 0,86% à 5.248,5: le zénith absolu étant de 5.261 (il fut inscrit il y a une semaine), le battre jeudi soir semble là encore s'apparenter à une simple formalité.
Cela ferait un 22ème record annuel pour couronner la 22ème semaine de hausse, le scénario frôlerait la perfection... si les valorisations n'étaient pas aussi tendues. "L'essentiel de la performance des marchés d'actions depuis le début de l'année, et même au cours des 18 derniers mois, tient à l'expansion des multiples de valorisation", souligne JPMorgan.
Le S&P500 a été propulsé ce 27 mars vers de nouveaux sommets par Marvell +5,9%, Intel +4,2%, On Semiconductors +3,7%, NXP +2,7%, Apple +2,1%, Tesla +1,2%, AMD +1%. A noter le pullback de -2,5% sur Nvidia qui préserve cependant les 900$.
Les investisseurs semblent désormais attendre de nouveaux signes de bonne santé de l'économie américaine et une confirmation du reflux de l'inflation pour poursuivre le mouvement haussier à l'oeuvre. Aussi, ils porteront leur attention vendredi sur la composante "PCE" des prix, mesure de l'inflation privilégiée de la Fed.
En attendant, l'actualité "macro" se résumait aux stocks de pétrole brut aux Etats-Unis qui s'élevaient à 448,2 millions de barils lors de la semaine du 18 mars, en hausse de 3,2 millions par rapport au niveau de la semaine précédente.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.