Paris: mouvements limités avant le long week-end de Pâques
(CercleFinance.com) - La bourse de Paris évolue à proximité de son point d'équilibre ce matin, autour des 8175 points (-0,1%) dans un climat d'attentisme à la veille du long week-end de Pâques.
Les investisseurs restent sur la réserve et campent sur leurs positions avant le week-end pascal, qui verra le marché parisien fermer pour le Vendredi saint puis le lundi de Pâques.
Depuis ses records de la semaine passée, le CAC semble se chercher une direction, visiblement coincé à l'intérieur d'une marge de fluctuations étroite allant de 8150 à 8185 points.
L'incapacité de l'indice vedette à se rapprocher de sa zone de résistance majeure, située à 8250 points, illustre bien le manque de conviction des investisseurs.
Les récents plus hauts inscrits par les places boursières un peu partout dans le monde ont porté des valorisations déjà élevées à des niveaux tendus, estiment certains responsables de stratégies d'investissement.
"L'essentiel de la performance des marchés d'actions depuis le début de l'année, et même au cours des 18 derniers mois, tient à l'expansion des multiples de valorisation", soulignent les équipes de JPMorgan.
"Au niveau mondial, les bénéfices prévisionnels à 12 mois n'ont augmenté que de 7% par rapport à leurs niveaux les plus bas, alors que le ratio cours/bénéfice (PER) a progressé de près de 30%", souligne la banque américaine.
A 21,4x les bénéfices attendus, le PER des actions américaines s'inscrit en hausse de 6% en glissement annuel, de 20% depuis octobre 2023 et de 30% depuis octobre 2022, fait remarquer JPMorgan.
En Europe, les ratios cours/bénéfice européens affichent des niveaux similaires, indique la firme new-yorkaise, bien qu'étant partis d'un point de départ bien plus bas.
Ces valorisations élevées risquent d'empêcher une poursuite de la hausse et de condamner les marchés au surplace si elles ne s'accompagnent pas d'une croissance des bénéfices, préviennent les stratèges.
"Notre inquiétude est que la croissance des résultats s'avère décevante", avertit JPMorgan.
Les investisseurs semblent désormais attendre de nouveaux signes de bonne santé de l'économie et une confirmation du reflux de l'inflation pour poursuivre le mouvement haussier à l'oeuvre depuis l'automne.
Dans cette optique, les marchés porteront leur attention vendredi sur la statistique des revenus et dépenses des ménages américains, qui s'accompagnera de la composante "PCE" des prix, la mesure de l'inflation privilégiée de la Fed.
La bonne nouvelle pour les investisseurs est que Goldman Sachs a relevé lundi de 6% son objectif sur l'indice STOXX Europe 600, sur fond de ré-accélération de la croissance et d'assouplissement monétaire, ce qui fait encore apparaître un potentiel de progression de 6% sur 12 mois.
Outre la barre des 8250 points, qui reste l'obstacle du moment, le CAC pourrait ainsi se diriger vers le seuil psychologique des 8500 points, avant de s'attaquer à plus long terme à la zone de résistance des 8700 points.
Dans l'actualité des sociétés tricolores, le fabricant de toiles composites SergeFerrari Group publie au titre de 2023 un résultat net part du groupe (RNPG) de 4,7 millions d'euros, contre 15,5 millions en 2022, ainsi qu'un REBIT de 11,3 millions, à comparer à 26,5 millions l'année précédente.
Après avoir réalisé une première cession d'actions Nissan en décembre dernier, Renault Group annonce une seconde opération avec l'intention de lui vendre jusqu'à 100.242.900 actions Nissan, représentant environ 2,5% du capital du Japonais.
Enfin, OVHcloud a annoncé mercredi la mise en place d'un partenariat stratégique avec OneNeck IT Solutions, avec l'objectif de proposer des services à leur base de clients commune, dans un premier temps aux Etats-Unis.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.