Paris: prises de bénéfices avant de nouveaux catalyseurs
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris débute la séance sur une note stable vendredi, les investisseurs jouant la carte de la prudence alors que les marchés ont établi de nouveaux plus hauts historiques hier.
L'indice CAC40 reste proche des 8175 points.
Sur l'ensemble de la semaine, l'indice vedette affiche à ce stade un gain symbolique de l'ordre de 0,2%.
Les places boursières mondiales s'apprêtent à finir tranquillement une semaine essentiellement marquée par la confirmation de la tonalité accommodante de la Fed.
Depuis quelques semaines, les investisseurs semblent vouloir reprendre leur souffle après une séquence haussière alimentée par la confiance dans les perspectives économiques et la vigueur du compartiment technologique.
Wall Street a certes réussi à aligner hier soir une troisième séance de hausse consécutive, avec de nouveaux records à la clé, mais la tendance a faibli en fin de séance.
Sur le plan technique, le CAC 40 a encore buté hier sur la zone des 8250 points, considérée comme un niveau clé, mais aussi comme une cible pour des prises de profits pour certains traders.
La tentation des prises de bénéfices est grande face aux valorisations élevées du moment, qui pourraient pousser les opérateurs à prendre quelques gains sur les niveaux actuels dans l'attente de nouveaux catalyseurs.
"Il y aura bien-sûr une respiration du marché. C'est nécessaire après la hausse spectaculaire de ce début d'année", estime Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.
"A long terme, nous restons convaincus que la tendance de fond est haussière", tempère toutefois l'analyste.
Un point de vue partagé par Alexandre Baradez, le responsable de l'analyse marchés chez IG France, qui n'est pourtant pas connu pour être le stratège le plus "bullish" (optimiste) de la place parisienne.
Selon l'analyste, le potentiel d'appréciation de l'indice parisien reste encore important, avec en ligne de mire le niveau plus psychologique que technique des 10.000 points.
"Je pense évidemment que nous n'irons pas en ligne droite sur ces niveaux mais ce sont des objectifs réalisables à un horizon de moyen terme", a-t-il indiqué à Cercle Finance.
Si cette dernière séance de la semaine s'annonce relativement peu chargée en données économiques, les investisseurs se concentreront tout de même sur l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne, qui a été publié dans la matinée.
La hausse de l'indice Ifo du climat des affaires (BCI), qui est passé d'un niveau révisé à la hausse de 85,7 en février à 87,8 en mars, est bien au-dessus des attentes (consensus 86,0 ; CE 85,5) indique Capital Economics. Il est à son niveau le plus élevé depuis juin dernier.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.