Marché: mouvements limités en Europe malgré la hausse du ZEW
(CercleFinance.com) - Les principales places boursières européennes évoluent en ordre dispersé ce midi, Paris s'arroge 0,2% devant Francfort (stable) et Londres qui lâche 0,2%.
Dernière des grandes banques centrales à conserver une politique ultra accommodante, la Banque du Japon a opéré un changement de cap historique ce mardi en tournant le dos à huit années de taux négatifs, optant pour un taux directeur compris entre 0% et 0,1%, contre -0,1% jusqu'ici, face à la résurgence de l'inflation et à la remontée des tensions salariales dans le pays.
Cette décision a été plutôt bien perçue par les marchés, qui savent que cette mesure symbolique marque davantage le début d'une période de normalisation que l'entame d'une véritable phase de resserrement.
Les investisseurs se mettent maintenant à espérer que la Réserve fédérale américaine adoptera un ton rassurant à l'issue de sa réunion de deux jours, qui doit débuter aujourd'hui.
Certains observateurs craignent toutefois que la banque centrale américaine prépare les esprits à seulement deux baisses de taux cette année, alors qu'elle tablait précédemment sur trois.
Au vu de la bonne santé de l'économie américaine, les marchés monétaires n'évaluent plus qu'avec une probabilité de 50,7% un assouplissement de taux en juin, selon le baromètre FedWatch.
Au final, une première baisse de taux pourrait n'intervenir qu'au troisième trimestre, loin des projections initiales des investisseurs qui espéraient en début d'année une réduction du loyer de l'argent dès le mois de mars.
"Et c'est peut-être cette situation qui pourrait pousser les marchés actions à consolider un peu", prévient Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France.
" Compte tenu de la surperformance de l'économie américaine, du boom de l'IA et des solides bénéfices annoncés, la hausse des valeurs technologiques devrait continuer. Le niveau des valorisations est élevé. C'est le reflet de la position dominante de ces acteurs dans la révolution industrielle en cours ", analyse Christopher Dembik, chez Pictet AM.
L'attention des marchés s'est portée ce matin sur l'indice ZEW du climat des affaires en Allemagne. En hausse pour un huitième mois d'affilée, cet indicateur du climat économique pour l'Allemagne a gagné 11,8 points entre février et mars 2023 pour s'établir à 31,7 points, soit son plus haut niveau depuis 12 mois.
L'opinion des experts des marchés financiers concernant l'évolution économique de la zone euro a également connu une augmentation considérable en mars. A 33,5 points, l'indicateur progresse de 8,5 points par rapport à février.
"La conjoncture économique en Allemagne est fragile, il sera donc intéressant de voir si les choses ont changé en mars avant la publication des indices PMI prévue jeudi", explique Danske Bank.
Dans l'actualité des sociétés européennes, AstraZeneca a annoncé mardi qu'il allait prendre le contrôle de la société canadienne Fusion Pharmaceuticals, spécialisée dans les médicaments de précision contre le cancer, dans le cadre d'une transaction pouvant atteindre 2,4 milliards de dollars.
E.ON annonce s'associer à la société d'investissement Quinbrook Infrastructure Partners afin d'investir conjointement dans la construction d'un projet de stockage par batterie à grande échelle au Royaume-Uni.
Bayer a annoncé mardi qu'il prévoyait de déposer des autorisations de mise sur le marché pour l'élinzanétant, son traitement expérimental des symptômes associés à la ménopause, après avoir obtenu de nouveaux résultats positifs de phase 3.
Diageo annonce aujourd'hui que Sir John Manzoni, actuellement administrateur non exécutif, sera nommé président du conseil d'administration autour du 5 février 2025, lorsque le président actuel, Javier Ferrán, quittera le conseil d'administration.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.