Europe: début de semaine maussade sur les places boursières
(CercleFinance.com) - Les principales places boursières européennes débutent la semaine en rouge, avec -0,6 % à Francfort, -0,5% à Paris ou encore -0,3% à Londres.
Les marchés marquent ainsi une pause après les records des dernières séances et un début d'année prometteur.
"Les solides résultats d'entreprises, les rachats d'actions et la résilience économique américaine sont trois des facteurs principaux expliquant la tendance de fond haussière en bourse", analyse Christopher Dembik, de Pictet Asset Management.
"Même si une correction est inévitable cette année, la tendance de fond reste haussière pour la bourse", juge-t-il, pointant la perspective de futures baisses de taux par les banques centrales, probablement en juin prochain, comme autre élément de soutien.
Si aucune donnée statistique n'est attendue ce lundi en Europe, les jours suivants verront paraître les derniers chiffres de l'inflation en Allemagne et en France pour février, ainsi que la production industrielle dans la zone euro et au Royaume-Uni pour janvier.
La semaine s'annonce aussi chargée aux Etats-Unis avec en particulier les différents chiffres de l'inflation, ainsi que les ventes de détail et la production industrielle au titre du mois dernier.
Dans l'actualité des valeurs européennes, Spie annonce la signature d'un accord portant sur l'acquisition d'environ 92% d'ICG Group, un prestataire allemand de services clés en main de premier plan dans les infrastructures télécoms (pour le réseau de la fibre et les télécommunications mobile 5G).
Kering aurait débuté des discussions avec le lunetier Marcolin qui appartient à PAI Partners selon le Financial Times. D'autres groupes seraient également en discussion pour cette acquisition comme EssilorLuxottica, Safilo et le groupe Marchon selon le FT.
Le laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk annonce que la FDA des États-Unis a étendu l'indication de son médicament-phare Wegovy pour la réduction des risques d'événements cardiovasculaires indésirables majeurs (MACE).
Enfin, Enel a annoncé ce week-end la signature d'un accord entre sa filiale "e-distribuzione" et A2A visant à rationaliser la gestion des réseaux de distribution qui interagissent en Lombardie (Italie).
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.