Auplata: arrivée d'un nouveau PDG.
(CercleFinance.com) - En marge de la publication de son point d'activité du premier trimestre, Auplata a annoncé que son conseil d'administration, réuni hier, a décidé de nommer Jean-François Fourt PDG après avoir validé le cumul des fonctions de président du conseil d'administration et de directeur général.
Ci-devant directeur général, Didier Tamagno, a pour sa part été désigné directeur général délégué en charge des relations avec les pouvoirs publics et les autorités locales. Ce poste couvre également le traitement des dossiers règlementaires, en particulier des demandes d'autorisation pour la cyanuration, et des dossiers de renouvellement de permis.
Auplata a par ailleurs annoncé la nomination de Nagib Beydoun au poste de directeur général délégué en charge des opérations minières. Ce dernier est également président de la société Minière de Guyane S.A.S, premier sous-traitant minier d'Auplata.
La production aurifère de l'entreprise s'est élevée à 71 kilos d'or brut au premier trimestre, contre 123 kilos au terme des trois premiers mois de l'exercice clos. Durant la période, le groupe a initié la préparation du site minier de Dieu Merci dans le cadre du futur projet d'usine modulaire de cyanuration. Parallèlement, il a procédé à la phase d'aménagement du site dit d'"Elysée", sur lequel la production d'or sera déplacée et concentrée durant ce futur projet, ce qui a entraîné l'arrêt des opérations.
Les moyens de production ont donc été concentrés sur ce site, entraînant une période de transition et de ralentissement des opérations minières, et Auplata a dans le même temps initié une revue de son portefeuille de sous-traitants miniers visant à se concentrer sur les sous-traitants les plus rentables.
Les 62 kilos d'or affiné vendus au premier trimestre 2015, 50 de moins qu'un an plus tôt, ont permis à Auplata de générer un chiffre d'affaires de 2,9 millions qui intègre 700.000 euros de prestations connexes de négoce liées à la sous-traitance. Les revenus atteignaient 4,2 millions d'euros un an auparavant.
Enfin, Auplata a annoncé l'aval du gouvernement français à l'accord stratégique conclu avec Newmont Mining. Pour rappel, Auplata avait mis en place un projet d'ouverture du capital social de sa filiale à 100% Armina Ressources Minières à la société Newmont LaSource SAS, filiale exclusive de Newmont Mining Corporation.
Cette décision fait suite à l'accord conclu entre Auplata et Newmont Mining en septembre 2014 portant sur les titres miniers PER (Permis Exclusif de Recherche) de Bon Espoir et d'Iracoubo Sud, détenus par Auplata en Guyane française.
L'accord entre Auplata et Newmont Mining prévoit deux phases d'exploration avec des dépenses d'exploration engagées par Newmont pouvant aller jusqu'à 12 millions de dollars, permettant à Newmont de porter sa participation au capital d'Armina Ressources Minières jusqu'à 75%, Auplata conservant les 25% restant.
Les travaux de préparation d'une campagne de forages d'envergure sont terminés et Armina Ressources Minières n'attend plus que le feu vert du Ministère de l'Ecologie pour démarrer les phases d'exploration.
Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.