Restaurant le quinze Lionel Flury : La beauté de l'harmonie
(CercleFinance.com) - La modernité est juchée ici sur les épaules de la tradition.
Il est indispensable de perpétrer ce savoir, cette histoire qui ne cesse de rétrécir. Une vraie adresse de gourmets dans un cadre contemporain avec des éléments qui oscillent entre modernité, humour et élégance.
De sa jeunesse, il garde un vrai esprit de gourmandise, son grand-père était boulanger et préparait le baeckeofe. La transmission fut aussi par les femmes, celle de sa grand-mère et surtout celle de sa mère. Sa mémoire en gourmandise est pleine des légumes du potager et de plats conviviaux à partager en famille ou avec des tablées d'amis. Cet esprit perdure aujourd'hui dans la partie bistrot de son restaurant.
Cet Alsacien, né à Mulhouse commence sa brillante carrière au lycée Hôtelier de Guebwiller. Après l'obtention d'un bac-pro, quelques stages dans sa région, il se retrouve à Paris en 2003 aux ateliers de Joël Robuchon comme commis de cuisine.
Une saison chez Guy Savoy et une autre Chez Yannick Alléno au Meurice, un retour comme premier chef de partie chez Robuchon et un poste de de chef de partie saucier Chez Éric Briffard au Cinq jusqu'à fin 2008.
Il se forme à la gestion en 2009 chez Antoine Westermann pour aboutir à son projet. Depuis Février 2010, il est l'heureux propriétaire de son restaurant.
Cette adresse vous accueille avec le sourire et la décontraction dans une sorte de cocon bienveillant avec en contrepoint le raffinement d'une vaisselle de fête. Les sous-assiettes en argent sont en cela représentatives de cette démarche, elles viennent d'Italie.
L'important est d'offrit, ici un cadre qui permet au chef de s'exprimer dans une relation intime où l'important est de préserver le moment et le plaisir. Harmonie, sérénité et confort forment la trilogie de la gourmandise. L'esprit des lieux est presque celui d'un club, celui de gourmets raffinés qui aiment les échanges et le plaisir rare du vrai partage.
Lionel Flury aime bousculer la mémoire des plats classiques. Il ne veut rien d'autre que de vous raconter une histoire, celle d'un terroir et surtout celle des hommes qui l'on cultivé. Son pigeon vient de Pornic de la maison Cassard, il est un modèle du genre et traduit une vraie exigence de qualité.
Le charme de sa cuisine opère immédiatement, elle suggère un voyage dans le merveilleux. Elle dilate le temps et l'espace, elle offre un vrai plaisir, celui qui se pérennise dans votre mémoire pour en faire un vrai souvenir, celui d'un moment de bonheur.
Les plats s'ouvrent dans une distillation lente pour exalter les saveurs dans la simplicité. Fraîcheur, jeu sur les textures, variations sur les ingrédients, défis esthétiques, harmonie des associations et justesse des cuissons définissent le style de ce cuisinier. Il possède en cela une vraie écriture, une poésie de l'instant, un univers inattendu, une volupté pour suggérer l'éphémère de son art et le cycle des saisons.
Chaque plat est un moment qui dévoile son parfum pour exprimer sa pleine saveur, elle en sublime le destin par des saveurs inattendues et des surprises infinies. Elle est dans la sollicitation des sens, le partage des émotions, la suggestion des images, l'ouverture des portes de l'imaginaire.
Cette adresse propose une alternative à sa cuisine gastronomique avec un esprit caveau que l'on retrouve en Alsace. L'esprit est dans la convivialité autour de plats à partager. Quatorze places se déclinent autour de verrines et de plats canailles à se servir à volonté. Liberté et plaisirs simples dans l'esprit du partage.
La carte des vins est un vrai plaisir gourmand, elle se donne dans l'opulence (100 références). Elle fait la part belle aux vins de propriétaires avec des vins de gourmandise sur l'émotion. L'Alsace est ici à l'honneur, ce qui est une vraie gourmandise.
Elle est commentée par, Jérôme un sommelier qui connait bien le sujet avec la sympathique décontraction de gens passionnés. Il vous propose une grande sélection de vin au verre. Il est le prolongement du cuisinier auprès de vous.
Son conseil exige une intimité avec l'esprit de la cuisine qui est servie. Il réclame une compréhension instinctive de vos envies.
Le service en salle suit le même esprit avec en prime le plaisir du charme, le sourire et la décontraction sans exclure l'élégance
Texte Hervé Meaudre
Restaurant le quinze
8 Rue Nicolas Charlet, 75015 Paris
T 01 42 19 08 59
Site : http://www.lequinzelionelflury.fr
Mail : restaurant@lequinzelionelflury.fr
Le Restaurant est ouvert du mardi au samedi
Déjeuner de 12h00 à 14h00
Dîner de 19h30 à 22h30
Déjeuner : 39 E
Diner 48 E
Menu dégustation : 80 E accords mets et vins 3 verres 29 E et 5 verres 39 E
Quelques plats :
Le carpaccio de langoustine marmelade de citron aux sésame
La florentine de brochet, épinard et réduction de fumet crémé
Le Homard, langue et tête de veau à la vinaigrette truffée
Le bar et son minestrone de petits légumes d'hiver
La lotte, coco de Paimpol verjuté au Chorizo, jus corsé
Le pigeon farci au foie gras et glacé au miel, pomme fondante
Le Mont-Blanc, baba masqué de chantilly et crème de marron
Le chocolat Mokaya brownie, crémeux et chantilly
Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.