Groupe Eurotunnel: candidat au rachat de Veolia Cargo France
(CercleFinance.com) - Groupe Eurotunnel a déclaré vendredi, à l'occasion de la publication de ses résultats semestriels, se porter candidat à la reprise des activités de Veolia Cargo en France.
L'exploitant du tunnel sous la Manche précise que son projet est conduit conjointement avec une filiale de la SNCF, candidate de son côté à la reprise des filiales allemande, néerlandaise et italienne de Veolia Cargo.
Dans son communiqué, Eurotunnel précise que les activités françaises de Veolia Cargo qui l'intéressent, à savoir Veolia Cargo France, CFTA Cargo, Veolia Cargo Link et Socorail, ont représenté un chiffre d'affaires d'environ 50 millions d'euros en 2008.
Le groupe, qui rappelle avoir toujours manifesté sa volonté de se développer dans le fret ferroviaire, souligne que cette transaction serait sa première opération de croissance externe, permise par la réussite de son plan de restructuration financière de 2007.
"Elle accélèrerait le développement d'une activité coeur de métier pour Eurotunnel, contribuant à la préservation de notre environnement", souligne l'opérateur.
Plusieurs noms de grands groupes européens ont déjà été évoqués pour la reprise de Veolia Cargo, dont ceux de l'italien Trenitalia, de l'allemand Deutsche Bahn et de l'armateur CMA-CMG.
Selon des sources de presse, la vente de la filiale de transports de marchandises de Veolia Environnement est à l'étude dans le cadre de la stratégie de désendettement de Veolia visant la cession "d'au moins un milliard d'euros d'actifs en 2009".
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.