Accor: le chiffre d'affaires affecté par les cessions et l'E
(CercleFinance.com) - Impacté par ses cessions d'actifs et une parité euro-dollar défavorable, Accor a dévoilé ce jeudi après bourse un chiffre d'affaires en repli de 6,2% à 3 765 millions d'euros au titre du premier semestre 2008.
" Les cessions d'actifs qui impactent négativement le chiffre d'affaires du premier semestre de -12,6%, (Go Voyages, Restauration Collective en Italie et au Brésil, Red Roof Inn aux Etats-Unis, et stratégie d' " Asset Right ") " souligne le groupe hôtelier.
Dans son communiqué, Accor ajoute avoir également souffert d'effets de change qui pèsent négativement pour -2,2% sur le chiffre d'affaires de la période. " Le renforcement de l'euro vis-à-vis du dollar, de la livre et de la plupart des monnaies sud-américaines " est ainsi pointé du doigt.
A périmètre et taux de change constants, le chiffre d'affaires d'Accor progresse toutefois de +5,2% au premier semestre 2008, dont +4,8 % au premier trimestre et +5,6% au deuxième trimestre.
" Les effets de la politique de développement du Groupe contribuent positivement au chiffre d'affaires à hauteur de +3,4% " indique par ailleurs le groupe.
Concernant l'activité des Services, le chiffre d'affaires affiche une progression de +9,9% en données publiées au premier semestre 2008. A périmètre et change constants, la progression est de +11,8% sur le semestre dont +10,4% au premier trimestre et +13,3% au deuxième trimestre.
" Retraité des effets de la perte du contrat de Titres-Services en Belgique (ONEM) et de la suppression progressive de l'avantage fiscal en Argentine, le chiffre d'affaires des Services augmenterait de +14,6% sur les six premiers mois " précis le groupe.
" La politique de croissance externe a permis de dégager un chiffre d'affaires additionnel de +4,0%. En revanche, les effets de change, principalement dus à la faiblesse des devises latino-américaines, ont un impact négatif sur le chiffre d'affaires de -2,8% " ajoute-t-il.
Pour l'hôtellerie, le chiffre d'affaires de l'hôtellerie s'établit à 2 810 millions d'euros, en recul de -1,4% par rapport au chiffre d'affaires du premier semestre 2007 (données publiées).
Ce chiffre d'affaires prend en compte une progression à périmètre et taux de change constants de l'hôtellerie de +5,1%, se décomposant en +3,7% au premier trimestre et +6,3% au deuxième trimestre.
" La cession de Red Roof Inn et d'autres unités hôtelières dans le cadre de l'adaptation des modes de détention hôteliers (stratégie d' " Asset Right ") impactent négativement le chiffre d'affaires du premier semestre de -7,0% " déclare le groupe et les effets de change de -2,8%.
Concernant ses perspectives, Accor indique qu' " après avoir enregistré de solides performances au premier semestre 2008, le groupe s'appuiera tout particulièrement sur les Services et l'Hôtellerie Economique en Europe, deux activités qui ont représenté pratiquement 70% du Résultat d'Exploitation du groupe en 2007 ".
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.