Taux: 'flight to quality' vers l'obligataire en Europe.
(Cercle Finance) - Les rendements américains se sont détendus ce jeudi, le marché du travail aux Etats-Unis ayant connu un accès de faiblesse et les prix à la consommation ayant été conformes aux attentes.
Le taux des T-Bonds à 10 ans est revenu à 4,24% contre 4,28% hier, et le rendement du 30 ans est descendu à 4,60% après 4,62% ce mercredi.
Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont bondi de 20 000 aux Etats-Unis lors de la semaine du 10 novembre pour atteindre 339 000, a annoncé ce jeudi le département du Travail.
En outre, les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% aux Etats-Unis au mois d'octobre, un chiffre parfaitement conforme aux attentes du marché. Hors éléments volatils (alimentation et énergie), l'indice des prix à la consommation a pour sa part augmenté de seulement 0,2% le mois dernier, conformément aux attentes des économistes.
Avec un marché de l'emploi en ralentissement et une inflation plutôt maîtrisée, les espoirs d'une baisse des taux avant la fin de l'année se sont naturellement renforcées.
Le taux des treasuries à 2 ans s'est ainsi replié à 3,45% contre pas moins de 3,55% hier.
En Europe, les marchés obligataires ont pour leur part fait office de valeur refuge, les bourses accusant de lourdes pertes durant la majeur partie de la journée. Le Cac 40 a terminé sur une perte avoisinant 1%.
Le taux des OAT 10 ans s'est établi à 4,27%, après 4,30%. Pour le Bund allemand à 10 ans, il est revenu à 4,12% après 4,15%.
Les nouvelles ce matin n'ont pourtant pas été très positives pour les marchés de taux, hypothéquant les chances d'observer une baisse des taux directeurs de la BCE dans un avenir proche, malgré la crise du subprime.
L'inflation au mois d'octobre s'est élevée en Europe à +0,5% et atteint +2,6% sur un an, bien au dessus de l'objectif de 2% des autorités monétaires européennes. Dans le même temps, les experts de la BCE ont toutefois légèrement revu à la baisse leurs prévisions de croissance en Europe en 2008 (de +2,7 à +2,6%).
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.