Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Wall Street: sauvetage miracle grâce au sortilège de la FED.

(Cercle Finance) - Wall Street s'est redressé de façon spectaculaire -et quasi miraculeuse- (rumeurs, rumeurs !) au cours des 2 dernières heures de cotations après une entame de séance parfois qualifiée de catastrophique puisque le Dow Jones ne tardait pas à perdre -210Pts, le "S&P-500" -30Pts (pratiquement -2%), le Nasdaq-100 plongeait de -3% jusque sur 2.
140Pts.

La rechute était sévère (la totalité des gains de lundi et mardi s'évanouissant en moins de 2 heures et les planchers de vendredi étant retracés) mais les opérateurs avaient quelques raisons bien concrètes de broyer du noir et de douter de l'avenir: ils ont assisté à la publication de chiffres immobiliers bien pires qu'anticipés.

Le mois de septembre se solde par un recul historique de -8% des reventes de logements anciens (global) et de -10,2% des maison individuelles (les stocks d'invendus sont les plus élevés observés depuis 20 ans, ils atteignent 10,5 mois de transactions).
Le nombre total de transactions a chuté à tout juste 5,04 millions en rythme annuel (contre 5,25 millions anticipé), le prix moyen des maison recule de -3,4% en rythme annuel (à 211.700$).

Cette déprime de l'immobilier explique largement les pertes de Merrill Lynch (-2,24Mds$) imputables à 7,9Mds$ de provisions sur les dérivés de crédit: c'est la première des 5 plus grandes banques d'affaires New Yorkaises à faire état de difficultés aussi importantes découlant de la crise du "subprime", le titre perdait plus de 5,8% après avoir chuté de près de -7%.
Sur la plupart des valeurs exposées à la déprime du secteur immobilier, les dégâts ont été importants comme le démontre le plongeon de Countrywide -8,1%, Freddie Mac -4,1%, Fannie Mae -3,6%, Citigroup -1,45%.

Autre souci pour les marchés US, le sursaut de près de 2,5$ du baril de pétrole (à 87,65$) sur le NYMEX en réaction à la chute spectaculaire (-5,3Mns de barils) des réserves de pétrole et de -2Mns de barils d'essence (en données hebdomadaires).
Enfin, les projections de marges et de chiffre d'affaire d'Amazon pour la période de Noël ont inquiété les marchés et le titre a dévissé de -12% (il faut dire que le titre affiche des multiples de 50 fois les profits, soit plus de 2 fois la moyenne du Nasdaq).

A la mi-séance, et compte tenu des éléments mentionnés ci-dessus (et qui ne risquaient pas s'évanouir comme par enchantement avant le coup de cloche final), les opérateurs ne pouvaient guère compter que sur quelques rachats à bon compte pour limiter la casse... mais le courage semblait leur manquer pour cause de remontée du Yen au-delà des 114$, phénomène synonyme d'anticipations de ralentissement économique aux USA.

Et pourtant, au final, le Dow Jones termine à l'équilibre, le "S&P" en repli de -0,25% et le Nasdaq (-0,9%) a effacé les deux tiers de ses pertes: cela tient pratiquement du miracle... et celui-ci a pour nom "assouplissement de la politique monétaire de la FED".

Il ne s'agit que d'une rumeur mais elle agit comme une véritable "potion magique": elle a commencé à circuler vers 20H parce que la situation apparaissait si compromise que l'hypothèse d'une intervention en urgence de la FED dès mardi prochain redevenait séduisante, voire plausible.

Si les gérants ont jugé opportun de soutenir les indices et notamment le Dow Jones (dont l'impact psychologique demeure décisif), ils ont en revanche sanctionné sévèrement les trimestriels décevants: Broadcom s'effondre de -17%, Altera de -15,7%, mazon -12%, Juniper de -8,4%.
De lourds dégagements ont pesé sur Corning -6,2%, E-Trade -5,3%, Akamai -4,2%, EMC -3,55%, Sandisk, Nvidia -3,4%, Intel et Level-3 avec -3%, IBM -1,5%.
Quelques hausses se sont toute de même dessinées sur Paccar +11,6%, Q-Logic +10%, Microchip +4,3%, Echostar +3,4% puis des poids lourds comme Microsoft et Garmin +1,1%... mais sans la "rumeur magique" d'une baisse imminente des taux US, le Nasdaq aurait vraiment pu se retrouver sur le fil du rasoir et le Dow Jones sous les 13.500Pts.

Ph Béchade



Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.