Taux: une hausse des taux BCE largement anticipée après M3.
(Cercle Finance) - Les perspectives d'une hausse des taux dans la Zone Euro ont gagné du terrain ce mardi, après la publication d'une masse monétaire M3 pour le mois de janvier en forte progression.
Comme en décembre, l'agrégat M3 s'est apprécié de 9,8 % en rythme annuel le mois dernier. Il avait progressé de 9,3 % en novembre. La moyenne mobile sur trois mois (novembre 2006 - janvier 2007) s'établit à 9,7 %, contre 9,2 % sur la période précédente (octobre - novembre 2006).
Un nouveau resserrement de la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne est donc largement anticipé pour le 8 mars, lors de la prochaine réunion de la BCE. Son Président, Jean Claude Trichet, n'a en effet pas manqué de rappeler ces derniers mois... qu'il restait attentif à la résurgence de tensions inflationnistes dans la Zone Euro.
Les taux de la BCE pourraient ainsi grimper à 3,75% en mars, après une hausse de 25 points de base en décembre à 3,50%.
Les taux longs ont pour leur part profité ce mardi de la nette correction des marchés actions pour se détendre, bénéficiant des mouvements de " flight to quality ". Les marchés de taux ont de fait joué leur traditionnel rôle de valeur refuge en période de doutes sur les Bourses.
Les propos tenus hier par Alan Greenspan, l'ancien gouverneur de la Fed, concernant une possible entrée en récession de l'économie américaine d'ici la fin de l'année ont plombé le moral des investisseurs sur les marchés actions.
Les incertitudes entourant le dossier du nucléaire iranien et la nette baisse des places asiatiques la nuit dernière ont également marqué les esprits, contribuant largement au repli généralisé des Bourses internationales.
En France, le taux à 10 ans de l'OAT est ainsi revenu tutoyer les 4%, à 4,015%, tandis que le taux du Bund allemand à 10 ans est passé sous les 3,97%.
Au final, les perspectives de hausses des taux courts et la détente des taux longs devraient accentuer l'aplatissement de la courbe des taux dans la Zone Euro.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.