Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: le CAC s'installe au-dessus des 5100 points.

(Cercle Finance) - Emmenée par Vinci et les valeurs bancaires, la Bourse de Paris s'est installée au-dessus des 5100 points lundi après-midi, dans un marché toujours animé par la perspective de nouvelles opérations de fusions-avquisitions.


Quarante-cinq minutes environ après la réouverture positive de Wall Street, le CAC 40 progresse de 0,8 % à 5110 points, niveau auquel on ne l'avait plus vu évoluer depuis le 5 juillet 2001.

Aucune donnée statistique n'a été publiée cet après-midi aux Etats-Unis, où on prendra notamment connaissance au cours des prochains jours de l'évolution des ventes de détail au mois de février (demain) et des prix à la consommation à la même période (jeudi).

L'actualité macroéconomique de la semaine sera par ailleurs marquée par la publication du Livre Beige de la Réserve fédérale américaine, lequel devrait renseigner sur les perspectives d'évolution de la politique monétaire qu'entend mener Ben Bernanke, nouveau président de l'établissement.

Le cours du baril de brut léger s'est stabilisé au-dessus du seuil des 60 dollars sur le Nex York Mercantile Exchange (Nymex), en hausse de 0,1 %. A Londres, sur l'International Petroleum Exchange (IPE), le baril de brent de même échéance vaut 61 dollars (+0,3 %).

L'euro est reparti en légère hausse face au billet vert sur le marché des changes, où on compte actuellement 1EUR pour 1,1926USD, contre 1,1914USD vendredi.

Vinci gagne 3,6 % et signe la plus forte hausse des valeurs du CAC. Fitch Ratings a décidé de maintenir la note de défaut émetteur et la note senior non garantie de Vinci SA à " BBB+ ", et de lever la surveillance négative sous laquelle ces notes étaient placées le 7 septembre 2005, quand le groupe avait annoncé sa candidature au rachat des Autoroutes du Sud de la France (ASF). La perspective assignée à ces notes est désormais stable. La note à court terme est également maintenue à " F2 ". L'agence de notation explique avoir pris ces décisions après l'annonce par Vinci de son acquisition, le 9 mars dernier, de la participation de 50,4 % que détenait l'Etat dans les ASF, portant ainsi sa participation totale au capital du concessionnaire autoroutier à 73,4%. Vinci a l'intention de lancer une offre publique d'achat pour le solde du capital, soit 26,6 %, dans un futur proche. Le prix total maximum d'acquisition, à supposer que Vinci acquière 100 % du capital d'ASF, est de 9,1 milliards d'euros.

Euronext Paris fait connaître que ce lundi 13 mars 2006, la cotation de l'action Vinci fera l'objet d'un fixing de clôture décalé à 17h35. La phase TAL (trading at last) aura lieu de 17h35 à 17h40. En conformité avec la règle d'ajustement du nombre de titres des valeurs qui composent l'indice CAC40, le nombre de titres Vinci pris en compte pour le calcul de l'indice CAC40 sera de 198 170 737 à compter de demain.

Les valeurs bancaires sont recherchées après l'annonce du projet de rapprochement des activités hors réseau des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne. A noter que la Caisse des dépôts et consignations (CDC), actionnaire à hauteur de 35 % de CNCE la (Caisse nationale des caisses d'épargne), a annoncé hier qu'elle opposerait son veto au projet.

Le titre Natexis Banques Populaires progresse de 5,6 % et confirme le mouvement de hausse de la fin de la semaine dernière, après confirmation par le Groupe Banques Populaires de la tenue de discussions avec un autre groupe bancaire.

Société générale progresse de 3 %, BNP Paribas de 2,1 % et Dexia de 1,4 %.

Soupçonné par la presse britannique d'avoir des vues sur outre-Manche, et plus particulièrement sur Alliance & Leicester, Crédit Agricole progresse de 0,7 %.

Veolia Environnement perd 1,9 % après la publication d'un résultat net part du groupe de 623 millions d'euros, en hausse de 59 %. Pour 2006, le groupe vise une croissance de 6 à 8 % de son chiffre d'affaires, une progression plus rapide de son résultat opérationnel et un cash flow libre avant nouveaux grands projets positif.

Baisse également de Michelin (-1 %), Danone (-0,9 %) et STMicroelectronics (-0,8 %).

Hors de l'indice de référence, Euronext bondit de 12,4 %, sur fond de rumeurs sur les différentes opérations possibles dans le cadre du mouvement de consolidation des places boursières. Vendredi, le London Stock Exchange (LSE) a rejeté une offre non sollicitée du Nasdaq Stock Market, considérant que le montant proposé, de 950 pence, soit un total de 2,43 milliards de livres sterling, le sous-valorisait de manière considérable.

Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.